Découvrons ensemble les caractéristiques qui rendent aussi unique la fronde de chasse sous-marine Oceados. A travers un rapide aperçu de notre travail de recherche et développement, apprenez en plus sur cet OSNI (Objet Sous-marin Non Identifié) du paysage de la chasse sous-marine. Nous espérons qu’à travers cet article, vous ressentirez toute la vigueur de notre passion pour le meilleur de la chasse sous-marine traditionnelle, que nous avons redécouvert sous le prisme de notre expérience moderne.
Présentation d’OCEADOS
Oceados est une nouvelle marque de chasse sous-marine qui objective de proposer aux chasseurs sous-marins des produits qui soient innovants, performants et durables.
Plus encore, Oceados ambitionne de s’adresser à tous les amoureux du monde de la mer, en proposant notamment une gamme de produits liés au milieu marin. Ainsi, vous trouverez dans le catalogue actuel une gamme de fronde de chasse sous-marine, mais aussi des bracelets en argent et plaqué or, réalisés par un maître médailleur français pour OCEADOS, et destinés aux gens de la mer.
Dans l’ADN d’Oceados, on retrouve cette passion pour le monde marin, et sous-marin, mais également l’engagement pour des produits Made In France. Cet engagement se traduit par un descriptif très précis de l’origine de chacun de nos produits, en partant de la moindre drisse ou cordon de bracelet, jusqu’à notre fronde, ou bien nos flèches. Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité, et nous voulons que ça se ressente.
Enfin, Oceados cherche, au travers de ses produits, à diffuser une certaine vision de la chasse sous-marine, en replaçant au cœur de notre pratique les valeurs fortes de respect, de modestie, d’exigence et d’exploration pour contribuer, à sa manière, à préserver ce milieu qui nous est si cher.
Qu’est-ce qu’une Hawaiian Sling
Une Hawaiian sling est un harpon de chasse sous-marine traditionnel. Il fait partie de la famille des instruments de chasse sous-marine dits « sans mécanisme » au même titre que les Pole Spear. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article à ce sujet : cliquez ICI.
Le terme Hawaiian Sling fait directement référence à Hawaï, le lieu où elle a été inventée et utilisée pour la première fois. On peut traduire en français Hawaiian Sling par fronde hawaiienne ou tout simplement par fronde de chasse sous-marine.
Le fonctionnement de la fronde est très simple puisque, rappelons-le, il n’y a aucun mécanisme permettant de retenir la flèche en position « chargée ». Ainsi, l’ensemble est traditionnellement constitué d’un fût, sur lequel est fixé un sandow monobrin, et d’une flèche en acier. Le fût est percé en son centre pour permettre le passage de la flèche. L’instrument tel que décrit est dépouillé de tout superflu. Il tire de cette apparente simplicité une robustesse et une durabilité unique.
Lors de l’utilisation, le chasseur sous-marin maintien le fût dans une main, engage la flèche dans le fût, et arme avec sa main libre le sandow. Ce dernier, maintenu sous tension par la seule force du plongeur, est relâché lors du tir. La flèche est alors propulsée en direction de sa cible.
La chasse avec une fronde est intimement liée à la chasse en « free shaft », ou flèche libre. Ce terme fait référence à la pratique de la chasse sous-marine sans que la flèche ne soit reliée à quoi que ce soit via une drisse ou un fil nylon. La flèche est alors dite libre. Ce type de chasse peut être plus exigeant sous certains aspects, car il demande de l’anticipation, mais permet en contrepartie de gagner en réactivité, et de réaliser plusieurs tirs lors de la même apnée.
L’utilisation d’un moulinet lors de la chasse avec une fronde est possible, mais l’intérêt principal de ce type de chasse est la portée et la simplicité offerte par cet instrument. En ce sens, beaucoup de chasseurs préfèrent ne pas utiliser de moulinet, et réserver l’utilisation de ce dernier uniquement lorsqu’ils chassent dans le grand bleu.
La chasse sous-marine avec les arbalètes ou les fusils pneumatiques que nous connaissons est interdite dans certaines régions du monde. C’est notamment le cas aux Bahamas, ou au Japon, où seul la chasse avec une hawaiian sling ou une pole spear est autorisée.
Pour en savoir plus sur la chasse avec une hawaiian sling, vous pouvez consulter notre article qui y est dédié :
La chasse sous-marine avec votre Compagnon d’Aventures
"La réussite du harponnage dépend autant de la qualité du harpon produit par le forgeron […] que de l’art de donner la mort exercée par le patruni, détenteur exclusif de la technique du harponnage comme de tous les gestes qui précèdent le coup. Le patruni est...
Le Compagnon d’Aventures : Une fronde Haut de gamme
Que ce soit au niveau des matériaux utilisés, tels que le titane, l’aluminium de grade marin, les sandows Primelines en latex naturel, des performances, ou de la durabilité, la fronde Oceados est ce qu’il se fait de mieux sur le marché des hawaiians slings. Elle a été conçue dans l’unique but d’être la plus qualitative possible de manière à offrir aux apnéistes une expérience de chasse sous-marine absolument inédite.
-
Des matériaux performants et durable
Nous travaillons uniquement avec les meilleurs matériaux possibles.
De manière à illustrer la manière dont nous sélectionnons nos matériaux, sans pour autant être trop technique, nous allons prendre l’exemple de notre travail sur la flèche Oceados. Tout ce processus, résumé ici en quelques lignes, se traduit concrètement par des mois de réflexions, de recherches, mais également de tests, d’essais en conditions, de prototypages, de correctifs, de nouveaux tests, de sourcings, etc.
Aussi, dans notre exemple, le matériau final utilisé pour la flèche est le titane Grade 5. Le choix de la matière de cette flèche a fait l’objet d’une étude toute particulière. Nous avons ainsi envisagé une multitude de métaux, d’alliages, et d’aciers, avant d’arrêter notre choix sur le titane. Nous avons ensuite déterminé le grade le plus adéquat en fonction des exigences très spécifiques qu’étaient les nôtres : à savoir construire une flèche destinée à la csm en deux parties, et qui soit solide et insensible à la corrosion.
Plus précisément, notre cahier des charges exigeait qu’elle soit, tout d’abord, très robuste, puisque pour profiter de l’encombrement de la fronde, nous voulions que la flèche soit en deux parties. Or, ce type de flèche est par définition plus fragile qu’une flèche constituée d’une seule pièce et nous ne voulions pas que ça se ressente.
Ensuite, nous avons pensé notre Compagnon pour vous accompagner dans toutes vos Aventures. Or, nous savons qu’en voyage, il n’est pas toujours très simple de rincer son matériel après chaque utilisation. Nous avons donc sélectionné un matériau complètement insensible à la corrosion. De cette manière, en voyage, même si la flèche est maltraitée, elle sera en mesure de vous accompagner sans faillir.
Pour continuer, notre flèche est destinée à être utilisée par une fronde. Or, la force de rechargement qu’un chasseur peut mettre dans sa fronde est limitée par rapport à celle d’une arbalète. En effet, le rechargement d’une fronde s’effectue à une seule main, là où celui d’une arbalète se fait à l’aide de ses deux bras, en ayant l’opportunité d’appuyer son harpon sur son buste ou son aine. La conséquence directe de cela est qu’il peut être délicat de projeter, avec une fronde, une flèche qui soit trop lourde ! Si cette considération n’a aucun impacte sur le choix d’une flèche en 6 ou même 7 mm, il en est tout autre d’une flèche en 8mm. Pour pouvoir être projeté efficacement avec une fronde, il faut que la flèche n’ait pas une masse trop importante et soit légère. Pour cela, nous pouvons jouer sur la longueur totale de la flèche, mais nous sommes limités, car il ne faut pas que lors du chargement la pointe de la flèche n’entre dans le fût de la fronde. En conséquent, le choix du matériau que nous sélectionnons doit être en partie guidé par sa masse volumique.
Enfin, nous voulions une flèche qui soit rigide, de manière à transposer toute la puissance de la fronde dans le tir, sans perte.
Eu égard à l’ensemble de ces critères, nous avons donc fait le choix de proposer une flèche en 8mm, constituée exclusivement de titane en grade 5. Cela nous garantit de proposer la flèche la plus solide et durable possible, et il s’agit, pour nos besoins très spécifiques, du meilleur matériau possible. Si sur le papier le choix du titane nous apparaît aujourd’hui évident, il ne va naturellement pas de soi, car il est très peu utilisé en Chasse sous-marine. Dans la pratique, nous avons fait des prototypes dans cinq matériaux différents, dans différents diamètres, différentes longueurs et en étudiant plusieurs types de pas de vis différents pour assembler la flèche. Après plusieurs essais, et reprises, nous avons finalement arrêté notre choix sur la flèche telle que nous vous la présentons aujourd’hui. Nous avons ensuite travaillé notre cahier des charges, et notamment nos tolérances, pour garantir que la flèche soit, et demeure, la plus rectiligne possible une fois assemblée, et ce, sans aspérité sensible au touché. L’ensemble de ce processus de recherche et d’innovation sur la flèche a été conduit en interne durant plus d’un an et demi avant que nous puissions vous présenter, ce jour, le résultat de notre travail. Et il ne s’agit là que d’un récit grossièrement résumé de notre processus de sélection concernant le matériau de la flèche, uniquement.
Pour l’accastillage, nous utilisons des sandows provenant de chez Primelines Industrie, car ce sont tout simplement les plus performants qui existent sur le marché. Forts d’un héritage ancré dans l’expertise de la chasse sous-marine et d’un engagement vers l’excellence, le savoir-faire de Primeline, acquis au cours de nombreuses années d’expériences dans le milieu de la CSM, lui permet de proposer une gamme de sandow de premier ordre, répondant parfaitement à nos besoins spécifiques. Plus précisément, grâce à leur expérience, ils ont créé un latex fait de mélange naturel d’Hevea brésilien qui, n’étant pas séché avant d’être travaillé, voit ses chaines de polymères préservées. Elles ne sont ainsi pas brisées, ce qui augmente grandement la résistance du sandow au vieillissement et permet de tirer le meilleur profit de son élasticité.
La fronde est quant à elle réalisée en plusieurs matériaux, dont le choix a été fait minutieusement, après plus de trois années de recherches et de développements.
Vous l’aurez peut-être remarqué, mais, dans les critères de sélections pour le choix de nos matériaux, nous n’avons jusqu’à présent, à aucun moment, abordé celui pécuniaire. En effet, nous ne souhaitons faire aucune concession sur la qualité de nos produits de manière à ce que les performances de notre fronde soient les plus élevés possibles. Le critère du coût de production n’en est donc pas vraiment un, dans la mesure du raisonnable évidemment. Nous sommes en outre très fiers que notre Compagnon soit entièrement produit en France, à quelques kilomètres seulement de nos locaux et d’avoir réussi à réaliser tout cela en parvenant à vous proposer un prix juste et très contenu.
-
Des performances incomparables
Nous pouvons dégager plusieurs critères qui font qu’une fronde de chasse sous-marine est performante.
Nous pensons naturellement en premier lieu à la puissance du tir. Dans sa configuration initiale (sandows 65cm standards, position de la poignée en milieu de fronde), la portée effective d’un tir avec une flèche en 7mm classique est de 3,5m. Avec la flèche titane en 8mm Oceados, la portée est d’environ 3m. En configuration experte, avec 55cm de sandows hard, la portée effective de la flèche 8mm titane Oceados dépasse les 4,5m. Cette portée est encore augmentée en cas d’utilisation d’une flèche de plus petit diamètre. Sur le marché, aucune fronde n’offre de performance comparable. Nous utilisons les plus gros sandows qui peuvent être humainement armés, et le design général de la fronde est celui qui permet la plus longue traction de la flèche lors du tir. L’ensemble est donc optimisé pour être le plus performant possible.
Plus généralement, comme vous le verrez un peu plus loin, nous avons été attentifs à maximiser l’encombrement, la précision, l’ergonomie, le design, la qualité, la solidité, la longévité, la réparabilité, etc. pour offrir aux chasseurs français la fronde la plus performante possible.
-
Made in France
Notre objectif est de travailler, autant se faire que peut, avec des acteurs locaux. Nous sommes en effet pleinement conscients des enjeux contemporains et nous pensons que le chasseur moderne doit se montrer responsable et à la hauteur, vis-à-vis des considérations écologiques de notre époque. Aussi, il n’est pas concevable pour nous de porter démesurément atteinte à la nature que nous chérissons tant. Nous nous engageons donc, à notre niveau, en privilégiant chaque fois que cela est possible, le partenariat avec des entreprises de notre région.
Ainsi, tout sur la fronde, y compris les drisses qui servent à nouer les sandows, est fabriqué en France. Plus précisément, notre Compagnon a été conçu et élaboré dans le Sud-Ouest de l’hexagone. Les prototypes ont été construits dans la même région. Nos moules, dont nous sommes seul propriétaire, ont été usinés en France, et la production est assurée par une entreprise partenaire de la région. Chaque fronde est ensuite assemblée à la main dans nos locaux, et testé par nos soins avant l’envoi. Exclusion faite des sandows Primelines et de la visserie, notre Compagnon d’Aventures est donc un pur produit du Sud-Ouest.
Secrets de fabrications
Nous voulions proposer une fronde capable de répondre à un cahier des charges très stricte.
En premier lieu, nous avons cherché à maximiser la puissance de notre fronde. En effet, nous savons d’expérience que ce critère est primordial pour pouvoir apprécier sa sortie de chasse sous-marine. Il n’est rien de plus frustrant que de réussir tout le travail préparatoire d’approche du poisson, et de louper sa cible à cause d’un tir trop mou. Nous avons donc commencé par concentré nos efforts pour concevoir la fronde la plus puissante possible. Nous pensons avoir réussi.
En deuxième lieu, nous désirions développer un harpon capable de vous accompagner dans chacune de vos Aventures. Pour cela, il fallait qu’il soit robuste, mais également pratique à utiliser, polyvalent et compact. Il devait être tout ca tout en restant relativement simple de manière à être facilement réparé en cas de soucis durant vos voyages. Nous désirions créer un vrai « compagnon » sur qui vous pourriez compter et qui ne vous laisserait jamais tomber. C’est une des raisons pour laquelle nous avons donné ce nom à notre fronde.
La seconde raison découle d’un autre de nos critères initiaux : nous voulions notre harpon entièrement personnalisable pour que chacun puisse être unique et que vous puissiez d’autant plus vous approprier votre fronde. En substance, nous nous sommes ainsi dits : « quitte à ce que vous puissiez l’emporter partout, autant que vous puissiez créer un lien émotionnel avec lui« . Pour cela, il fallait que notre fronde soit personnalisable au gré de vos envies. Ainsi, il s’agit de VOTRE Compagnon, et vous aurez plaisir, en le regardant, à vous remémorer vos Aventures partagées.
Enfin, pour des raisons évidentes, nous avons apporté une attention très particulière à la précision et à la discrétion en action de chasse de notre fronde.
Maximisation de la puissance
Sur tout harpon, la puissance du tir va dépendre de l’optimisation des pièces dont le but est de restituer la force de chargement. Pour être plus précis, sur une fronde, la puissance va être déterminée principalement par 3 critères. Le premier est le diamètre et la capacité des sandows à restituer l’énergie accumulée. Plus les sandows auront de matière et seront de qualité, plus l’énergie qu’ils transmettront pour propulser la flèche sera importante. Le second est la durée de traction de la flèche par les sandows : plus elle est importante, plus le tir sera puissant. Enfin, le dernier critère est celui des frictions sur la flèche : moins elles seront importantes, plus la flèche pourra partir puissamment. Fort de ce constat, voici ci-dessous les mesures que nous avons mises en place pour rendre notre fronde la plus puissante possible.
Maximisation de la robustesse
En concevant notre Compagnon d’Aventures, nous avions en tête un harpon capable de vous accompagner durablement et sans faillir. En effet, nous savons bien qu’il n’est rien de plus frustrant que de partir en sortie de chasse, et qu’une partie de notre matériel nous fasse défaut. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le matériel en question est le harpon, et qu’à ce moment-là, c’est le seul à notre qu’on a avec nous. Cette situation est rendue encore pire lorsqu’elle survient au cours d’un voyage qui ne nous permet pas de disposer de tout notre matériel. Pour pallier ceci, nous avons cherché à construire une fronde à l’épreuve de chacune de vos Aventures. Nous avons ainsi, pêle-mêle, prévu :
-
- L’utilisation du titane grade 5 pour la flèche de 8 mm de diamètre
- Le pas de vis de la flèche en deux parties est conçu pour être à la fois robuste, et conserver l’alignement parfait de la flèche, même après un combat acharné contre un gros poisson.
- Aucun mécanisme donc aucun risque de panne
- Utilisation d’épaisseur de matières surdimensionnées pour prévenir tout risque de casse.
- Grande résistance aux chocs
- Utilisation de matériaux insensibles à la corrosion et aux uvs : aluminium grade marin, titane grade 5, polymères adaptés à l’utilisation prolongée en mer, etc…
- Tête de vis cruciforme pour plus de durabilité et pour une réparabilité accrue en voyage
- Le système d’évacuation de l’eau permet de faciliter grandement l’entretien
- Utilisation d’un système de fixation des sandows standard pour une réparabilité accru en voyage.
- Un seul tournevis standard (ou un couteau un peu émoussé) permet d’effectuer toutes les réparations sur la fronde, pour une réparabilité accrue en voyage.
Compacité et praticité :
Pour pouvoir vous accompagner dans chacune de vos Aventures, il est nécessaire que le harpon soit facile à emporter partout, et pratique à utiliser. Sans ca, il risquerait de finir dans un garage, et de n’être sortie que très occasionnellement. Aussi, nous avons été cherchés dans notre expérience et notre savoir-faire des solutions pour que votre Compagnon soit le plus pratique et agréable à utiliser possible.
-
- Grâce à sa flèche en deux parties, l’encombrement total du harpon est de 65 cm pour entrer dans un sac à dos ou une valise cabine standard.
- Pratique et facile à transporter
- Choix d’un filetage mâle de 7mm sur la flèche pour une rétrocompatibilité avec la majorité des têtes vendues sur le marché
- Le décocheur permet une saisie de la fronde à une main, tête en bas, sans que la flèche ne tombe, ce qui est très reposant lors des longues sessions de chasse.
- La forme du fût est à la fois hydrodynamique et très confortable en main. Elle permet également un transport et un stockage aisé.
- Diamètres de la poignée, du fût et du décocheur spécialement conçu pour le confort d’utilisation et prévenir la fatigue musculaire.
- Nous avons intégré à la tête de notre fronde un cône d’insertion pour faciliter le rechargement de la flèche sans avoir à regarder.
- Le diamètre du trou de passage de flèche permet d’accueillir des flèches standards (sans ergot !) de 6mm à 8mm de diamètre, et d’une longueur minimale de 120cm.
- La routine d’entretien est très rapide et facile
- Évacuation aisée de l’eau et de l’air : des trous sont prévus à cet effet.
- Le réglage de la poignée est novateur et rapide. L’action est possible même en action de chasse, et sans matériel.
- Un design élégant : Nous avons développé notre fronde avec l’aide de professionnels de la conception pour que son esthétique soit à la fois originale et élégante.
Personnalisation :
Nous cherchons à bâtir tout un écosystème autour de notre Compagnon pour que celui-ci soit unique à chaque propriétaire et puisse être personnalisé en fonction de votre type de chasse, de votre force, mais aussi de vos goûts et de votre expérience.
-
- Les couleurs sont personnalisables et pleins d’autres sont en développement
- Le positionnement de la poignée est réglable en fonction de chaque situation, ce qui permet de régler à la fois la facilitée de rechargement, mais également la puissance de la fronde, sans avoir à changer de sandow.
- Il est accessoirisable grâce à son rail standard sur le dessus et sur le dessous
- De façon générale, il a un gros potentiel évolutif
- Un emplacement est prévu sur le décocheur pour le fixer avec une drisse au sandow. Ceci permet, en fonction de ses préférences, de l’immobiliser complètement, comme sur une hawaiian sling traditionnelle.
- Nous conseillons deux types de sandows : standard ou Hard, en fonction de son type de chasse, de la flèche utilisée, et de la force de son utilisateur. Il est toutefois possible de monter n’importe quel sandow inférieur à 13 mm.
- Longueur du sandow facilement réglable : nous conseillons de monter entre 55 à 65 cm de sandow monobrin.
- Il est possible de rajouter un leash au besoin.
- Une gamme de plusieurs accessoires est en développement (système roller unique, poignée ergonomique, accessoires en bois exotique, plaque universelle pour moulinets, accroche caméra type go-pro, sac de transport adapté, etc.)
Précision et discrétion :
Pour être efficace en action de chasse, il faut pouvoir approcher le poisson sans se faire remarquer, et ne pas le louper lors du tir. Pour tirer profit au mieux de la maniabilité extrême qu’offre l’hawaiian sling, mais également de sa capacité à tirer plusieurs fois lors de la même apnée, nous avons tenté de la rendre la plus discrète possible sous l’eau. C’est d’autant plus le cas avec la fronde de couleur bordeaux qui se camoufle très bien sous l’eau. Pour répondre à notre cahier des charges, voici ce que nous avons conçu et développé :
Calculs Techniques
Pour aller encore plus loin, nous allons vous présenter ici les relevés de puissances développés par notre Compagnon d’Aventures. Pour commencer, on retrouve ci-dessous un tableau classique exprimant la force des sandows en KG par rapport à son pourcentage d’élongation. Il convient de noter qu’un pourcentage de 0 % correspond à l’état des sandows au repos, un pourcentage de 100 % lorsqu’ils sont étirés de deux fois leurs longueurs, etc.
SANDOW PRIMELINE INDUSTRIES – MESURE DE FORCES, en KG. | |||||||||||
Pourcentage d’élongation | |||||||||||
Types de sandows | 100% | 200% | 300% | 400% | 500% | 600% | 700% | 900% | |||
Hard | 14,0 | 20,6 | 27,0 | 32,8 | 55 | 127 | 278 | 294 | |||
Standard | 11,4 | 16,7 | 21,9 | 26,6 | 45 | 103 | 226 | 239 |
De façon à tirer le meilleur profit des caractéristiques haut de gamme de ces sandows, nous avons construit notre fronde Oceados pour pouvoir les armer entre 200 et 400 % d’élongation lorsque le chasseur est en position de déclencher son tir. En effet, on remarque que cette plage est la plus adéquate pour notre pratique. S’ajoute à cela le fait que nous avons optimisé la distance de traction de la flèche. Il en résulte une fronde incroyablement puissante, capable de réaliser des tirs lointains avec précision.
Toutefois, pour que chaque chasseur soit capable d’armer des sandows aussi puissants, nous avons dû réaliser un très gros travail d’adaptation sur notre décocheur. Ce sont plus d’une quinzaine de prototypes qui ont été nécessaires pour cette seule pièce. Certains n’offraient pas de saisie ergonomique, d’autres venaient fracasser et détruire la plaque arrière de la fronde lors du tir à cause de la puissance de l’impact. D’autres encore ne propulsaient pas convenablement la flèche et partaient sans elle ! Nous avons tellement d’anecdote que nous pourrions écrire un article bien fourni uniquement sur cette pièce.
Par ailleurs, pour revenir à notre tableau, on comprend à sa lecture que la différence de puissance entre les deux types de sandows, pour une longueur équivalente, est de l’ordre de 20%. Dans la pratique, nous avons également mesuré la différence de puissance, pour un même sandow, en fonction du positionnement de la poignée. Aussi, pour un individu de taille normal, sur un même montage, entre la configuration dans laquelle la poignée est la plus proche de la tête du harpon et celle où elle est la plus éloignée, la différence de puissance développée est de près de 40 % ! De surcroît, il est possible de recouper les sandows afin de les raccourcir et donc d’augmenter leur puissance en augmentant son pourcentage d’élongation en position armée. Ces trois paramètres permettent à chacun de trouver SA configuration, celle qui lui permet de tirer à la fois le maximum de sa puissance physique, tout en préservant son confort d’utilisation.
Pour aller plus loin
Pour compléter cette partie quelque peu technique, nous pouvons préciser que la longueur du fût de notre Compagnon est de 25 cm (un peu plus en considérant l’épaisseur de la plaque arrière). Cette mesure, d’apparence anodine, est en réalité très précise et résulte d’un gros travail de recherche que nous allons résumer ici.
Pour un individu moyen, l’amplitude entre les deux bras, lorsqu’ils sont placés en position de chargement de la fronde, est de 88 cm.
Cela signifie donc que, de façon générale, le chasseur est capable d’étirer le sandow d’environ 90 cm avant de déclencher son tir.
Nous avons vu plus haut que les sandows avaient une plage d’utilisation optimale lorsqu’ils étaient étirés entre 200 et 400 % de leur position d’origine. Pourquoi 200 % et 400 % ? En deçà, on voit que le sandow ne renverra pas suffisamment de puissance, et au-delà, il va être extrêmement difficiles à armer, au point de rendre ces mesures inatteignables pour le chasseur.
Pour bien comprendre ce pourcentage, il convient de préciser que 0% correspond à la position du sandow au repos. Un sandow étiré à 100% mesure donc deux fois plus que sa longueur au repos, et ainsi de suite.
En outre, on pose le postulat que pour propulser la flèche le plus fort possible, il faut que la distance sur laquelle elle est tractée par le sandow soit la plus longue possible (En effet, pour l’exemple, on comprend très bien qu’armer 5 cm de sandow à un coefficient de 400 % ne propulserait pas bien loin la flèche). On comprend dès lors que l’on cherche à armer un sandow sur la plus grande distance de traction que l’on puisse faire, en visant la plage de coefficient idéale susmentionnée. Toutefois, les trois éléments qui vont nous limiter dans notre action sont :
-La distance entre les deux bras du chasseur, qui est fixe et de 88 cm.
-La force nécessaire au chargement du sandow, qui dépend de son pourcentage d’élongation (et de sa longueur au repos) et qui ne doit pas être disproportionnée.
-La longueur du sandow monobrin (donc divisé par deux) ne peut être inférieur à la longueur du fût (puisque sinon le montage serait impossible, le sandow trop court ne pourrait pas dépasser des deux côtés du fût.
Pour arriver à nos fins, et donc déterminer notre longueur de fût idéal, il convient de préciser que notre poignée, astucieusement positionnée à l’opposé de la tête de la fronde, permet de gagner en distance d’élongation puisqu’elle éloigne la main avant de l’endroit où est fixé le sandow.
Aussi, on vous passe les calculs, mais c’est ainsi que nous avons pu déterminer la taille que nous considérons comme idéale pour notre Compagnon.
0 commentaires