« La réussite du harponnage dépend autant de la qualité du harpon produit par le forgeron […] que de l’art de donner la mort exercée par le patruni, détenteur exclusif de la technique du harponnage comme de tous les gestes qui précèdent le coup.
Le patruni est entièrement maître du jeu ; seul le harpon échappe à cette propriété absolue… »
Ce nouveau harpon ambitionne d’être le fidèle compagnon de vos aventures sous-marines. Il a été conçu pour être le prolongement de votre bras, le témoin silencieux de vos aventures. Nous sommes heureux et fiers de partager ces moments de bonheur avec vous autres, océanautes, amateurs de la mer.
Nous cherchons à vous faire découvrir une expérience de chasse sous-marine inédite.
Traditionnellement, les hawaiian-slings et les pole-spears sont utilisés dans des endroits où la législation ne permet pas de chasser avec un matériel muni de mécanisme de déclenchement, comme cela peut être le cas dans les Bermudes ou les Bahamas. Mais ces harpons atypiques gagnent également en popularité en dehors de ces régions.
Que vous soyez novice ou professionnel, la chasse primitive offre un défi et une expérience unique. Les frondes sont d’excellents outils pour quelqu’un qui apprend la pêche sous-marine ou qui souhaite améliorer ses compétences de chasse. Comparées aux arbalètes modernes, elles obligent le plongeur à devenir plus calme et plus furtif. Il faut ralentir et étudier le comportement des poissons pour se rapprocher d’eux, il faut réapprendre à observer, à écouter, à plonger. En vous enjoignant ainsi, petit à petit, vous redécouvrirez le sentiment d’appartenir à ce milieu pourtant si inhospitalier.
La préparation de son matériel
En apprenant à connaître son matériel, en en prenant soin, et en le bichonnant, on crée avec lui, inconsciemment, un lien que d’aucuns considéreraient de sentimental.
Chacun de nos produits revêt du caractère et est fabriqué avec passion pour vous permettre de ressentir cela. N’envisagez plus votre harpon comme un outil, mais bien comme un compagnon. Accordez-lui de l’attention et de la bienveillance, il vous le rendra sans compter !
Dans les prochaines lignes, nous allons vous détailler les principes d’assemblage et d’entretien de votre harpon.
La personnalisation
Votre Compagnon d’Aventures a été pensé pour être modulable et accessoirisable. Vous trouverez d’ailleurs dans notre boutique toute une gamme d’accessoire qui permettent de modifier le design, et les performances de votre harpon. Vous trouverez dans le livret d’accompagnement du Compagnon d’Aventures la notice pour assembler votre harpon, et donc modifier ses accessoires.
Vous pouvez dès à présent personnaliser le look de votre Compagnon grace à nos accessoires compatibles
Les sandows compatibles
Votre compagnon d’Aventures a été conçu pour être utilisé principalement avec un sandow monobrin, d’une longueur de 60 cm et d’un diamètre extérieur de 12,7 mm, mais vous pouvez parfaitement monter des sandows allant de 8 mm à 13 mm de diamètre externe. Au-delà, vous risquez de ne pas pouvoir insérer le sandow dans le décocheur, et en deçà vous risquez de manquer cruellement de puissance lors du tir.
Notre choix s’est porté sur ce type de sandows, car ce sont, selon nous, les plus puissants qui puissent être chargés à notre seule force, en action de chasse. Pour comprendre la raison pour laquelle nous proposons 3 diamètres de troue interne, il convient au préalable d’expliquer ce qui fait la puissance d’un sandow en action de chasse sous-marine. Deux principaux paramètres entrent en jeu : le coefficient d’étirement, qui correspond à la longueur sur laquelle l’élastique est étendu, et la quantité de caoutchouc qui compose le sandow. Ainsi, plus on réussira à étirer un sandow épais, plus il sera en mesure de restituer d’énergie lors du tir. Toutefois, notre force physique constitue une limite naturelle à notre capacité à étirer sur une grande longueur, de gros sandows.
Dans les faits nous avons constaté que les sandows de 12,7 mm constituaient le meilleur compromis entre puissance et facilité d’armement. Nous conseillons vivement l’utilisation de ce diamètre d’élastique, car nous avons construit toute notre fronde autour. Que ce soit le diamètre interne du fût, sa longueur, ou encore la forme du décocheur, tout est étudié pour tirer le meilleur profit de ce diamètre de sandow.
Notre Hawaiian sling est livrée avec un sandow Primeline de 6,35mm de diamètre interne et de 12,7mm de diamètre externe. Pour vous donner une indication, le fabricant indique que lorsqu’il est étiré à 300% ce type de sandow renvoie une puissance de 27 kg. Nous proposons également deux autres types de sandows de diamètre externe similaire : l’un a un diamètre interne de 7,94 mm, et l’autre de 4,76 mm pour délivrer respectivement une puissance de 22 kg et de 31 kg une fois étirés à 300%. Les trois sont parfaitement utilisables en action de chasse, mais nous conseillons le sandow ayant un diamètre interne le plus faible pour les chasseurs évoluant régulièrement à plus de 20 mètres de profondeur. En effet, du fait de la pression exercée par l’eau sur les gazes et notamment sur l’air contenu à l’intérieur des sandows, ces derniers ont tendance à s’écraser à de fortes profondeurs. Pour pallier cet effet, diminuer le diamètre interne du sandow est la meilleure solution que nous ayons trouvée. L’utilisation de notre sandow le plus souple, donc celui ayant le plus gros diamètre interne, est conseillée si vous éprouvez des difficultés à charger entièrement notre sandow standard. Ça peut être le cas notamment si vous êtes très grand et que par conséquent vous avez une grande amplitude entre les deux bras.
Primeline est un fabricant Américain de sandow. De par leur expertise dans le domaine du tube en latex de caoutchouc naturel cette entreprise s’est imposée sur le marché de la chasse sous-marine comme celle délivrant la meilleure qualité de sandows. Internationalement reconnu pour la qualité de leur matière première et de conception, nous avons fait le choix de ce qui se fait de meilleur en matière de sandow pour équiper votre fronde.
Les flèches compatibles
Lors de la livraison, le montage est optimisé pour l’utilisation des flèches Oceados. Du fait de la compacité du produit, nous avons développé une flèche en plusieurs parties afin de pouvoir profiter au maximum de la facilité de transport qu’offre votre Compagnon. La principale difficulté à laquelle nous avons été confrontés est la fragilité potentielle de ce type de flèche. Pour pallier ce risque, nous avons sélectionné une flèche de 8 mm de diamètre, usiné directement dans du titane grade 5. De cette manière nous sommes certains de maximiser la durée de vie de votre flèche, tout en minimisant les risques de casse et en garantissant une résistante inégalable à la corrosion. Votre Compagnon est donc conçu pour propulser cette flèche de 8 mm de diamètre et de 130 cm de long. Outre sa robustesse, l’avantage d’une flèche de gros diamètre comme celle-ci est l’énergie cinétique qu’elle engrange lors du tir : la flèche traverse et sonne le poisson beaucoup plus efficacement qu’une flèche de petit diamètre.
Si le montage de votre Compagnon, lors de la livraison, est optimisé pour l’utilisation de ce projectile, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres flèches disponibles sur le marché.
Toutefois, en fonction de la flèche utilisée, certains ajustements pourraient être nécessaires. Nous allons les détailler ci-dessous, mais avant ça il est important de vous avertir : pour des raisons évidentes, n’utilisez jamais de flèche à ergot avec votre fronde Oceados : les ergots ne pourront pas passer dans le fût, et vous risquez d’abîmer à la fois votre Compagnon, et votre flèche. Si votre flèche préférée n’est disponible qu’avec des ergots, il vous faudra la bricoler un peu pour scier, puis poncer les ergots de manière à ce que la flèche ait le moins d’aspérité possible. Si vous utilisez une flèche personnelle, utilisez soit des flèches d’Hawaiian Sling (qui ont la particularité de ne pas avoir de talon), soit des flèches à encoche, et non à ergot. Le talon de la flèche n’aura pas d’impact lors du tir. Il peut donc être neutre, ou bien destiné à des mécanismes d’arbalète type Euro ou US. Maintenant que ces précisions ont été apportées, nous pouvons revenir aux ajustements à effectuer en cas d’utilisation d’une flèche autre que celle d’OCEADOS :
– Si vous prévoyez d’utiliser une flèche de 6 mm à 6,5 mm, assurez-vous que sa longueur soit suffisante : nous vous conseillons d’utiliser une flèche de 140 à 160 cm. Si votre flèche est plus petite que cela, il vous faudra certainement changer les sandows de votre fronde pour en mettre des moins puissants, ou alors rallonger de quelques centimètres la longueur des sandows d’origine. Avec un petit diamètre de flèche, vous gagnerez très certainement en vitesse de tir, mais vous perdrez aussi en portée effective (à distinguer de la portée constatée du tir : la portée effective est celle durant laquelle la force cinétique de la flèche est suffisante pour traverser le poisson, alors que la portée constatée est la distance à laquelle la flèche termine sa course et plonge). Ce choix est à faire en fonction de vos préférences, ainsi que de votre style de chasse et des proies visées.
– Si vous prévoyez d’utiliser une flèche de 6,75 mm, à 7,25 mm, nous vous conseillons l’utilisation d’une flèche de 140 cm. C’est, selon nous, le diamètre et la taille de flèche qui offre le meilleur rapport vitesse de tir/portée effective, mais malheureusement, avec ce diamètre de flèche, les flèches en 3 parties sont trop fragiles pour être durables. Le montage d’origine est pertinent pour l’utilisation de ce type de flèche.
– Si vous prévoyez d’utiliser une flèche de 7,5 à 8 mm, alors le montage d’origine est optimisé pour des flèches de 120 cm. Au-delà, il faudra renforcer la dureté des sandows pour pouvoir tracter efficacement le projectile.
Les flèches de diamètres supérieures à 8 mm ne sont pas compatibles avec votre compagnon. De même, l’utilisation d’un trident n’est pas conseillée, excepté ponctuellement sur une flèche de petit diamètre, et relativement courte. Enfin, n’utilisez surtout pas une flèche d’une longueur inférieure à 110 cm : l’ardillon risquerait de rentrer dans le fût de la fronde lors du rechargement, ce qui endommagerait irrémédiablement votre matériel.
Personnalisation avancée
Pour aller plus loin dans la personnalisation de son matériel, il est tout à fait possible de venir fixer un moulinet sur le bas de son harpon. Le rail inférieur de votre Compagnon s’y prête parfaitement, et les moulinets prévus pour les fusils bois sont très majoritairement compatibles. En outre, notre flèche dispose d’un trou pour le passage de fil.
De même, il est possible de faire un montage de type « break away » pour la chasse profonde ou au gros.
Enfin, avec un peu d’imagination, il est très facile de rajouter une dragonne, ou encore un support pour camera d’action de type « go pro », etc…
Si vous souhaitez rattacher votre flèche à un moulinet, il est important de laisser de la corde libre devant vous. Ainsi, lors du tir, ce sera cette corde qui donnera le mou nécessaire pour conserver la portée de votre Compagnon.
Avant la sortie
La fronde, contrairement à l’arbalète, permet, lors d’une même sortie, l’utilisation de plusieurs flèches différentes. Vous pouvez donc adapter à votre technique de chasse la flèche correspondante. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser une flèche courte et de gros diamètre, avec un ardillon placé proche de la tête de la flèche pour pratiquer la chasse à trou, et à avoir également sur votre planche une flèche plus grande et plus fine pour pouvoir gagner en portée et vous poser à l’agachon. N’hésitez pas à tester divers montages, dans différentes situations : de cette manière et avec l’expérience, vous serez en mesure d’optimiser votre fronde pour qu’elle corresponde le mieux possible à votre style de chasse. Quel que soit votre niveau, votre marge d’apprentissage est relativement élevée. Il est très gratifiant d’apprendre à connaître son matériel, et de découvrir les subtilités de comportements offertes par une personnalisation poussée.
Utilisation en Action !
Avant toute chose, il est important de mentionner ici les mesures de sécurités de base. Votre nouveau Compagnon n’est pas dangereux, à condition de respecter certains principes.
Il est formellement interdit d’armer votre fronde sur la terre ferme. Cette interdiction vise à vous protéger et a été édictée par le législateur puisqu’on la retrouve dans l’article R921-92 du code rural et de la pêche maritime.
Vérifiez que le montage de votre fronde est exact, que toutes les parties sont correctement fixées, que les sandows ne sont pas abîmés, que la flèche n’est pas tordue et est correctement montée. Ces vérifications sont à effectuer à chaque sortie pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’accident lié à une défaillance du matériel. Assurez-vous également que la poignée est correctement vissée et qu’elle ne risquera pas de bouger lors du chargement.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule phrase dans tout cet article, ce serait celle-ci : ne pointez jamais votre harpon, chargé ou non, vers vous-même ou un autre individu.
Soyez précautionneux en entreposant et en manipulant la flèche : sa pointe acérée, ainsi que son ergot en fait une arme redoutable. Soyez attentif à ce que la pointe soit sécurisée et redoublez de prudence en présence d’enfants : ne la laissez pas à leur portée.
Lors du tir, la fronde doit être saisie par la poignée. Toute autre saisie vous fait encourir un risque, que ce soit de « retour » du fût vers votre visage, ou de « coup de fouet » délivré par les sandows. De même, afin d’éviter les blessures aux mains et aux avant-bras, il est conseillé d’utiliser une combinaison et des gants destinés à la chasse sous-marine.
Les sandows contiennent du latex. Avant de les manipuler, assurez-vous que vous n’y êtes pas allergique.
Enfin, veillez à vérifier qu’aucun corps étranger n’est présent dans le fût avant de tirer. Ça pourrait endommager irrémédiablement votre fronde.
La mise à l’eau
Une fois plongée dans l’eau, prenez quelques secondes pour laisser aux bulles d’air le temps de s’évacuer. Insérez ensuite la flèche par la tête avant de la fronde, et venez l’insérer dans le décocheur.
Prise en main
Un chasseur droitier préférera saisir le fût de la main gauche, et armer avec son bras fort, le droit. Ainsi, l’armement sera plus aisé, et la visée plus instinctive puisque la flèche viendra naturellement se positionner le long de la joue, du côté de l’œil directeur. Pour les gauchers, rassurez-vous, votre Compagnon permet une utilisation entièrement ambidextre ! Il vous suffit d’inverser les deux mains. La main positionnée sur le fût ne doit pas saisir, à proprement parlé, la poignée : celle-ci sert uniquement de butée pour permettre de relâcher la pression sur l’avant-bras. La main avant doit donc chercher à enlacer le fût et la poignée doit venir se loger entre le pouce et l’index ; comme ainsi :
La main « forte » saisira, quant à elle, le décocheur avec le pouce et l’index. Veillez à avoir la meilleure prise possible pour vous soulager au maximum lors du tir. Pour cela, vous avez plusieurs choix, mais nous conseillons de positionner vos doigts sur la partie disposant d’un grip prévu à cet effet. Votre pouce et votre indexe peuvent dépasser légèrement du décocheur et se positionner très à l’avant du grip de ce dernier : ainsi, ils maintiennent la flèche en place lors du chargement, tout en s’assurant d’avoir suffisamment d’appui sur le décocheur pour que le rechargement soit aisé.
L’armement et le déclenchement du tir
Lorsque vous armez votre fronde, le bras avant va certainement opérer une légère rotation d’environ 45°, tandis que le bras arrière va faire de même. C’est tout à fait normal, et votre fronde est conçue pour pouvoir tirer depuis n’importe quelle position.
Afin de maximiser la puissance de votre tir, il va être nécessaire d’armer le décocheur avec votre main-forte jusqu’au niveau de votre joue. En positionnant le décocheur sous votre pommette, vous serez assuré de déclencher le tir le plus puissant possible. Grâce à cette légère rotation de 45°, le chargement va être grandement facilité.
La visée peut sembler délicate dans un premier temps, mais vous remarquerez très vite, après quelques essais, qu’elle est en réalité parfaitement instinctive : essayez de pointer, avec l’index de la main qui saisit le fût, l’endroit où vous voulez tirer ; armez comme vue précédemment votre compagnon, et, dans le même mouvement, sans à-coup relâchez délicatement votre saisie sur le décocheur. Félicitations, vous venez de réaliser un tir parfait !
Ne chargez votre fronde qu’au dernier moment, lors du déclenchement du tir. De cette manière, vous éviterez une fatigue musculaire très coûteuse en oxygène. Un autre avantage non négligeable et que vos sandows renverront environ 15 % de puissance supplémentaire lors du tir grâce à un effet d’élasticité ! Ça n’est pas négligeable !
Le choix de réaliser un tir instinctif ou de prendre son temps pour viser et ajuster un tir précis est bien entendu situationnel, mais de façon générale, essayez de ne pas trop chercher à viser. Votre fronde Oceados est conçue de telle sorte à ce que le tir soit le plus instinctif possible. En positionnant le fût dans l’axe de votre bras nous avons cherché à ce que la visée soit aussi simple que de pointer le poisson du doigt.
Moins vous mettrez d’à-coups dans la libération du décocheur, plus votre tir sera précis. Pour cela, ouvrez délicatement votre pouce et votre index. Dans l’idéal, vous devriez presque être surpris par le tir.
Après le tir
Une fois le tir déclenché, passez rapidement le bras qui armait la fronde dans la boucle formée par les sandows. De cette manière, vous vous libérez les deux mains et vous pouvez vous concentrer sur la récupération de votre poisson.
Vous venez de déclencher votre tir sur un beau poisson. Vous avez fait mouche, mais vous n’êtes pas parvenu à « assommer » le poisson et à le tuer instantanément. Les quelques secondes qui vont suivre vont être d’une importance capitale : en effet, puisque votre flèche est libre et n’est donc pas reliée à votre fronde par une drisse, le risque de perdre le poisson est important. Il va donc vous falloir bondir sur votre proie est l’immobiliser le plus rapidement possible pour vous en saisir. Faites attention à ne pas vous blesser avec votre propre flèche : les mouvements chaotiques du poisson risquent de balancer aléatoirement la flèche dans tous les sens. Si vous le pouvez, saisissez votre flèche d’une main, et avec votre autre main attrapez les ouïes du poison : cette prise est très sécurisante, et le poisson devrait arrêter de se débattre aussitôt que vous l’aurez ainsi saisie. Sur certaines espèces, généralement les plus grosses, une saisie par les yeux est le meilleur moyen de les calmer et de remonter son repas du jour en toute sécurité. Pour cela, formez une pince avec votre pouce et votre index, et saisissez le poisson en mettant chacun de ces deux doigts dans chacun de ses yeux.
Afin de se libérer les deux mains, on peut se passer le Compagnon en bracelet. De cette manière, il est bien plus facile d’aller saisir sa proie une fois le tir réalisé.
Techniques de chasse spécifiques
Dans le livret d’accompagnement de notre Compagnon nous détaillons plus précisément les techniques de chasses avec l’hawaiian sling. Nous pouvons toutefois résumer ici que toutes les techniques traditionnellement utilisées en chasse sous-marine avec une arbalète sont transposables avec succès pour la pêche avec une fronde. Qu’il s’agisse de la chasse à la coulée, de la chasse à trou, à l’indienne ou à l’agachon, toutes ces techniques pratiquées avec votre Compagnon seront performantes.
L’entretien de son matériel
Nous pouvons distinguer ici l’entretien courant, à effectuer de préférence après chaque sortie, de l’entretien annuel à réaliser avant l’hivernage de son harpon.
Après chaque sortie
Après chaque sortie, il est indispensable de rincer son matériel à l’eau douce. Ce qui est vrai pour l’ensemble de votre équipement l’est également pour votre précieux harpon. Pour cela, plusieurs méthodes : vous pouvez le passer sous un jet d’eau, ou bien l’immerger et le vider dans une bassine ou un évier. L’important est d’éliminer le sel qui risque d’user prématurément certaines parties du harpon.
Une fois la fronde rincée, il suffit de le faire sécher en évitant que l’eau ne stagne à l’intérieur, puis de le ranger à l’abri du soleil, de préférence dans un endroit sec, aéré et en limitant les variations de température, ou les températures extrêmes. Vous pouvez adopter la même routine pour l’entretien de votre flèche. De cette manière, vous serez assuré de préserver la durée de vie de votre matériel.
Cette routine assez simple est à réaliser après chaque sortie. De cette manière, vous vous prémunirez contre toute usure prématurée de votre harpon et de ses accessoires.
L’hivernage
En cas d’hivernation prolongée, apportez une attention toute particulière aux étapes d’entretien précédentes. Vous pouvez aussi procéder à un démontage complet de votre Compagnon pour rincer, nettoyer et sécher individuellement chaque pièce. Pour prolonger la durée de vie de vos sandows, vous pouvez retirer les ligatures : ainsi ils ne seront soumis à aucune tension. Lors de la reprise, il est important de vous assurer du bon état visuel des sandows en démontant au besoin la face avant. Si vous avez un doute, changez-les ! Ne faites pas l’économie de quelques centimètres de sandows au risque de voir votre prochaine sortie tomber à l’eau, ou pire de vous blesser.
La durée de vie théorique des sandows est très longue, mais indéterminée. Ce que nous entendons par là, c’est qu’en fonction des conditions de la zone de stockage, la durée de conservation peut varier. La chaleur, les UV et l’ozone sont les sources les plus courantes de dégradation du caoutchouc naturel. C’est ce dont vous voulez protéger le sandow pendant son stockage. Si vous le stockez dans un récipient à l’abri de la lumière, à des températures ambiantes normales et à l’écart des appareils générant de l’ozone tels que les moteurs et les transformateurs, le sandow durera des années.
0 commentaires