Comparaison entre les types de Harpons les plus courants

N'oublie pas ton Compagnon d'Aventures

 

 

Quel est le meilleur entre une arbalète 90 et un roller 90 ? Ou encore, quel est le plus efficace entre une pole spear et une hawaiian sling ? Ce sont les types d’interrogations que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article en réalisant ce travail de comparaison entre les différents harpons chasse sous-marine. Nous étudierons successivement, sous le prisme des trois situations qui comptent en tant que chasseur sous-marin, les avantages et inconvenants de chaque outil disponible pour pratiquer notre passion. Ainsi, nous verrons dans cette première partie l’utilisation en action de chasse d’une arbalète monosandow classique, d’un roller, d’une hawaiian sling classique, d’une pole spear, et enfin de notre Compagnon d’Aventures.  Dans une deuxième partie, nous aborderons le confort d’utilisation au quotidien, et enfin, nous verrons les questions à nous poser en tant qu’acheteur dans une troisième et dernière partie.

Pour les besoins de ce comparatif, nous utiliserons comme point de comparaison des modèles de harpons « fictifs » de série et milieu de gamme. L’offre sur le marché étant importante et très diversifiée, nous ne pouvons évidemment pas pousser le comparatif à tous les modèles disponibles. Pour chaque point comparé, nous effectuerons un classement de performance entre les différents modèles évalués et nous convertirons la place dans ce classement en note de 1/5 à 5/5. Ceci nous permettra de déterminer, en fin de comparatif, une note globale moyenne.

Ainsi, l’arbalète de 90cm simple sandow comparée est telle qu’équipée classiquement en sortie d’usine : tête ouverte, monosandow d’origine de 16mm, flèche de 130cm, et 6,75mm de diamètre, fût alu, 2 allés/retours de fil nylon.
Concernant le roller, on utilisera encore une fois un fusil roller milieu de gamme, équipé d’un moulinet 50m, et d’un triple passage de fil. La flèche de 130 cm est plus épaisse que celle de l’arbalète simple sandow, et donc aura un diamètre de 7mm. Pour les besoins de ce classement, nous supposerons, ce qui est très rare, que le montage d’origine est bien équilibré.

La comparaison avec l’Hawaiian sling se fera sur la base d’une hawaiian sling traditionnelle, à savoir un fût en bois sur lequel est fixé le sandow monobrin de 9mm de diamètre, et sa flèche acier d’1m60 de 7mm de diamètre.

Pour la pole Spears, nous comparerons avec celles disponibles sur le marché européen, ce qui correspond globalement à du matériel d’entrée de gamme, une pôle spear en aluminium, en deux parties, d’1,80m.
Enfin, le Compagnon d’Aventures Oceados sera évalué avec un montage en sandow monobrin de base (hard) de 13mm sur 65cm, et couplé à sa flèche Oceados en titane de 8mm, en deux parties.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent consulter notre tableau récapitulatif, afin de faire l’économie des « justifications » que nous mettons en avant pour élaborer notre classement en Cliquant ICI.

 

Une représentation des principaux types de harpons utilisés en chasse sous-marine, de gauche à droite : une arbalète, une hawaiian sling et une pole spear

En Action de Chasse

Nous cherchons ici à mesurer l’efficacité du harpon en action de chasse sous-marine. Pour cela, nous avons identifié les critères qui nous semblent les plus pertinents et qui couvrent globalement la plupart des situations de chasse sur nos côtes. Nous étudierons donc successivement :

La portée effective

Ce critère, très important pour la chasse à l’Agachon, est souvent le premier regardé par les chasseurs les moins expérimentés. En effet, lorsqu’on débute, on peut attribuer ses tirs ratés à un manque de portée de son harpon. Globalement, plus l’expérience augmente, moins ce critère devient prépondérant.
La portée effective correspond à la portée utile du harpon. S’il peut théoriquement tirer plus loin, au-delà d’une certaine distance, la flèche risque de ne pas avoir conservé suffisamment d’inertie pour transpercer le poisson, ou la visée devient trop aléatoire pour être effective. La distance mentionnée est celle mesurée entre la pointe de l’arme et le poisson.

Arbalète roller 90 cm : Supposons qu’à l’origine le montage prévoit un triple passage de fil (ce qui est très rare), cela permet un tir, fil tendu à 5m40 du bout du harpon, ou 6m30 depuis la main du chasseur. Ceci est toutefois très théorique, car dans la pratique la portée d’un harpon en 90cm dépasse très rarement les 4m du bout du harpon. L’arbalète roller est cependant plus puissante que l’arbalète classique, et est donc en première place de ce classement.

Compagnon d’Aventures OCEADOS : La portée effective mesurée est de 4m30. Puisque traditionnellement la chasse sous-marine avec une fronde se pratique en free shaft, aucun fil ne vient terminer brusquement la course de la flèche. En outre, celle-ci n’est pas ralentie par le poids et les frottements du nylon sur la flèche, comme il n’y en n’a pas. Lors du chargement, les sandows sont tendus sur près de 100 cm, soit plus que sur une arbalète de 90 cm. En fonction de l’angle avec lequel on tire, la portée peut être légèrement supérieure ou inférieure. La visée à cette distance ne pose aucun problème à notre fronde française.

Arbalète classique 90 cm : le montage d’origine comprend souvent une double longueur de fil, soit un tir à maximum 3m60. C’est une mesure qui semble cohérente avec l’utilisation d’une arbalète de 90 cm.

Hawaiian Sling classique : Une hawaiian sling classique est le harpon le moins puissant de ce classement, avec une portée moyenne de 2m50. Elle devance toutefois la Pole Spear en termes de portée effective puisqu’une fois tirée, cette dernière est très rapidement ralentie dans l’eau. La visée sur de petites proies à l’aide d’une hawaiian sling classique peut néanmoins être délicate.

Pole Spear 1,80 m : la portée classique d’une Pole spear est environ celle de sa longueur. Quand on regarde comment est construite une pole spear on le comprend aisément : lors du chargement, le sandow fixé à l’arrière de la pôle spear se tend sur toute la longueur du fût. Lorsqu’on relâche sa main pour déclencher le tir, on envoie par-devant toute la longueur du fût située à l’arrière. Certains chasseurs plus habiles peuvent tirer sur des distances un peu plus grandes que la longueur du fût, mais de tels tirs ne sont pas communs. Dans tous les cas, l’ordre de ce classement demeurerait inchangé.

La puissance d’impact

La puissance d’impact est une mesure importante puisqu’une puissance d’impact élevée sera en mesure de « sonner » le poisson, là où une puissance d’impact faible rendra la capture de la proie plus délicate. La puissance d’impact se mesure basiquement en prenant en compte, d’un côté, la vitesse de la flèche, et de l’autre sa masse. Bien entendue, nous envisagerons ce critère à distance de portée de tir effective.

Pôle Spear : Eu égard au diamètre de son fût incomparablement plus épais que celui de flèches de harpons, l’énergie cinétique dégagée lors de l’impact de la Pole Spear est sans conteste la plus importante. Ce faisant, la pole spear a le plus gros potentiel pour sonner sa proie lors du tir et ainsi rendre la capture plus aisée.

Arbalète roller 90 cm : Sur le papier, il s’agit tout simplement du harpon le plus puissant de ce classement. En effet, et par définition, c’est celui qui permet d’engager le tir avec le plus de matière de sandow puisque celui-ci court sur le dessous et le dessus du fût. En outre, sa flèche de 7mm est suffisamment lourde pour sonner fortement le poisson lors du tir.

Compagnon d’Aventures Oceados : avec sa flèche de 8mm de diamètre, l’impact sonne très puissamment la proie. Peut-être plus qu’avec une arbalète, le critère de puissance d’impact est déterminant puisqu’en freeshaft, il est nécessaire de se saisir rapidement de sa proie après le tir. C’est une des raisons qui nous a poussé à privilégier une flèche de 8mm de diamètre.

-Arbalète classique 90 cm : Conçue pour être polyvalente, elle n’a pas à avoir une puissance d’impact très importante. Il en résulte un tir relativement rapide, mais du fait du plus petit diamètre de la flèche, un impact modéré.

Hawaiian Sling Classique : Avec son petit diamètre de sandow et son coefficient d’élongation mal optimisé, la flèche de la fronde classique est la moins rapide de ce classement. Il en résulte nécessairement une puissance d’impact moindre.

La rapidité de rechargement

En fonction des situations, il peut être primordial de recharger rapidement afin de se retrouver en position de tir le plus vite possible. Sur ce point, tous les harpons ne sont pas égaux. Par ailleurs, un harpon rapide et facile à recharger permet une cadence de tir plus élevée parce que le chasseur hésitera moins à décocher sa flèche dans la mesure où il sait que le rechargement ne lui sera pas couteux.

Pôle Spear : C’est sans contexte le type de harpon qui permet le plus de célérité dans son rechargement. Ceci tient du fait que, d’une part, son rechargement se fait très facilement, sans même avoir à regarder sa pôle spear. Ainsi, on peut très aisément recharger et tirer à plusieurs reprises lors de la même apnée, sans quitter sa proie des yeux. D’autre part, lors du tir, le sandow de la pôle Spear reste le plus souvent en main. Pour recharger, il n’est donc même pas nécessaire de palmer jusqu’à sa flèche !

Compagnon d’Aventures Oceados : Les frondes de pêche sous-marine permettent également un chargement avec une célérité incroyable. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la chasse est pratiquée en free-shaft, et donc sans ligne à manœuvrer. Comme pour la chasse avec une pôle spear, il est courant de réaliser plusieurs tirs lors de la même apnée avec des hawaiians slings. Sur la question du chargement, nous avons conçu notre fronde pour qu’il puisse s’effectuer le plus aisément possible, sans avoir à regarder son harpon. Le cône d’insertion de la tête avant est prévue à cet effet.

Hawaiian Sling Classique : Comme vue précédemment, le rechargement avec une fronde ne nécessite que de récupérer sa flèche après son premier tir, et il est classiquement admis que nous pouvons réaliser plusieurs tirs lors de la même apnée. Toutefois, nous considérons que l’hawaiian sling classique mérite d’être classée derrière notre Compagnon, car, d’une part, aucun cône de chargement n’est traditionnellement prévu ; et d’autre part, la position du décocheur, dans lequel doit s’insérer la flèche, est trop éloigné du fût pour que le rechargement puisse s’effectuer sans avoir à le regarder.

-Arbalète classique 90 cm : l’arbalète simple sandow est relativement facile à recharger, mais c’est un véritable défi que de parvenir à le faire au cours d’une même apnée, sans retourner à la surface. Sauf situation exceptionnelle, on considèrera qu’après un tir raté, il est nécessaire de réenclencher sa flèche, réagencer sa ligne en nylon en respectant le passage de fil, et changer de position pour armer le sandow. Pour ces raisons, elle ne peut pas espérer concurrencer les trois premiers de ce classement.

Arbalète roller 90 cm : Sans surprise, il s’agit du harpon de notre liste qui prend le plus de temps à recharger. Au temps mentionné pour l’arbalète classique, nous pourrons rajouter ici le temps potentiellement nécessaire à retendre sa ligne avec son moulinet, ainsi que le chargement du sandow qui nécessite un effort bien plus important que pour celui de l’arbalète classique.

 

La position du décocheur, mal optimisé sur une hawaiian sling classique (à gauche), ne permet pas de recharger la flèche sans la regarder. Au contraire, sur notre fronde Oceados (à droite), le décocheur se présente en sortie de fût pour accueillir bien plus aisément la flèche et faciliter le rechargement.

Polyvalence

Nous allons ici comparer la polyvalence de chaque harpon. Autrement dit, nous allons tenter de déterminer quel harpon est le plus efficace dans un maximum de situations de chasse possibles.

-Arbalète classique 90 cm : Ce modèle est sans contexte le plus polyvalent de ce comparatif. Plus généralement, il s’agit probablement du modèle le plus polyvalent de tous les types de harpons qui existent. En effet, avec, il est autant possible de chasser à l’agachon, qu’à l’indienne, ou même à trou. Sa robustesse lui permet d’être emportée partout, et, sauf condition exceptionnelle, elle est utilisable quelles que soient les conditions et les typographies de chasses. L’arbalète monosandow en 90 n’excelle nulle part, mais performe partout.

Compagnon d’Aventures Oceados : Le compagnon Oceados permet également de s’essayer à toutes les techniques de chasses existantes. Toutefois, sa maîtrise est plus exigeante que celle du premier de ce classement, c’est la raison pour laquelle on peut la mettre en deuxième. Notamment, le tir avec une flèche libre nécessite certaines conditions pour pouvoir être réalisé sans perdre sa proie et sa flèche. 

Hawaiian Sling Classique : Extrêmement polyvalente, elle est néanmoins pénalisée par son manque de puissance. Son sandow, souvent un peu mou, manque par exemple de punch lors des chasses profondes, ou des agachons.

Arbalète roller 90 cm : On pourrait considérer qu’il s’agit du char de ce classement. Si ce modèle excelle pour les chasses nécessitant une grande puissance et une portée importante, il peut être délicat de l’utiliser lorsque le poisson se situe juste devant un rocher. De même, on aura toujours en tête en cas de chasse à trou le risque de briser sa flèche contre la roche. Enfin, son manque de maniabilité et son temps de rechargement important fait qu’il est difficile de chasser avec, notamment dans le courant ou par faible visibilité.

Pôle Spear : Le principal défaut de la pole spear, dans sa configuration présupposée, est sa portée trop limitée et son encombrement important. Il en résulte que son utilisation est nécessairement trop occasionnelle pour pouvoir être compétitive en termes de polyvalence

 Discrétion du tir

La discrétion du tir est un point important dans de nombreuses situations de chasses. Un tir discret est souvent synonyme de  2ᵉ chance, alors qu’au contraire un tir bruyant fera définitivement fuir toute vie environnante.

Hawaiian Sling Classique : Il s’agit sans contexte du harpon le plus silencieux de ce classement. Lors du tir, les longs sandows ne viennent pas percuter le fût, donc le « claquement » perçu est très léger. De plus, son fût en bois absorbe les vibrations et les bruits du tir.

-Compagnon d’Aventures Oceados : Eu égard aux qualités mentionnées nécessaire pour remporter la première place de ce classement, le deuxième est plus étonnant. En effet, dans le cas présent, le positionnement des sandows fait que le décrocheur viendra nécessairement percuter le fût de notre fronde. Pour autant, grâce au choix des matériaux, le son du tir est sourd et bref. Le poids du Compagnon est suffisant pour amortir les vibrations du tir. Pour compléter tout ça, il s’agit du seul harpon de notre classement à avoir son sandow intégré dans le fût. De cette manière, nous supprimons toutes les vibrations des sandows, ce qui permet une discrétion sans commune mesure lors des déplacements.

-Arbalète classique 90 cm : L’arbalète classique est relativement discrète, mais le bruit du tir claque tout de même bien plus que celui dégagé par les frondes. Toutefois, elle mérite d’être sur le podium.

Arbalète roller 90 cm : Le roller n’est pas discret. Lors du tir, comme avant, il produit beaucoup de vibrations. Le claquement des sandows s’entend très clairement sous l’eau, d’autant que ces derniers viennent brusquement terminer leurs courses en butant contre les stoppers.

Pôle Spear : La place de la pôle spear n’a pas été évidente à déterminer. En effet, le son du bruit dégagé par le tir est bien moins important que celui de l’arbalète classique, ou même que celui de la fronde OCEADOS. Néanmoins, la masse d’eau dégagée par le tir est très importante et révèlera sans aucun doute la présence du chasseur aux yeux de ses proies. C’est la raison pour laquelle la pole spear est si bas dans notre classement. 

Maniabilité

Le critère de la maniabilité participe au confort d’utilisation, mais également à la réactivité, à la précision ou même à la cadence de tir. Certaines technologies, telles que les fûts en forme d’os de seiche, misent sur un certain type de maniabilité, en l’occurrence sur les déplacements horizontaux, pour favoriser certains types de chasses, en l’espèce les agachons. 

Compagnon d’Aventures Oceados : Conçu pour être maniable, il peut être tenu à deux doigts lors des déplacements, et sa faible surface en contact avec l’eau fait que chaque mouvement, latéral ou horizontal, est très aisé. Compact, avec des sandows intégrés au fût pour supprimer toute vibration, il est aussi maniable que discret. On pourrait objecter que les frondes nécessitent d’occuper deux mains pour pouvoir tirer. C’est vrai. Et ce sont les seuls de ce comparatif à emporter cette exigence. Toutefois, ca ne remet pas en question la maniabilité du harpon sous l’eau. Par ailleurs, il s’agit plus d’un critère à apprécier subjectivement que d’un véritable défaut.

Hawaiian Sling Classique : A la manière de notre Compagnon d’Aventures, les frondes sont extrêmement maniables sous l’eau. Cependant, du fait de l’absence de poignée butoir et d’intégration des sandows dans le fût, elles se placent sur ce critère juste derrière la fronde OCEADOS.

-Arbalète classique 90 cm : L’arbalète en 90 est très maniable dans l’eau. L’absence de moulinet facilite les déplacements, et les monosandows ne ralentissent pas trop lors des mouvements brusques. En fonction du diamètre du fût, certains modèles peuvent être encore plus maniables que d’autres, mais de façon générale, c’est un très bon type de harpon pour chasser dans le courant. 

Pôle Spear : La place de la pôle Spear est délicate, pour nous, à déterminer. De notre expérience, une Pôle Spear n’est pas très maniable, en grande partie du fait de sa longueur. Peu à l’aise dans les milieux étriqués, un peu lente à manier dans les espaces dégagés, il n’est pas évident de la considérer comme maniable. Ceci est surtout vrai en début de session. Pour autant, lors des longues sessions, plus le temps passe, plus on a l’impression qu’elle devient maniable. C’est l’exact inverse sentiment avec une arbalète classique. Ceci est certainement dû à la manière dont se fait la prise en main du pole spear : en la saisissant par le corps du fût, les mouvements, certes plus lents, demandent très peu d’effort, même sur les plus grandes lances.

Arbalète roller 90 cm : Le roller, équipé de son moulinet de 50 m, est sans contexte le moins maniable de ce classement. Les mouvements latéraux sont éprouvants pour les poignets, et il n’est pas recommandé de chasser avec, dans le courant. 

Précision

La précision vient avec l’expérience de son matériel. Il est cependant plus aisé d’être précis lorsque la vision en tête de harpon est dégagé, lorsque le tir est tendu, lorsque le harpon se place dans l’axe du corps du chasseur et qu’il est suffisamment dense pour absorber la force du tir, lorsque la flèche est correctement guidée, et lorsque l’outil de chasse est dit « équilibré ». On entend souvent parler de ce dernier critère. Pour faire simple, il correspond à un coefficient optimisé entre puissance des sandows, et masse de la flèche. Une flèche trop légère pour le montage ne sera pas précise du tout et aura une trajectoire aléatoire, tandis qu’une flèche trop lourde retombera beaucoup trop vite.

-Arbalète classique 90 cm : Première de notre classement, elle remplie généralement tous les critères mentionnés ci-dessus. Sa puissance, dans la configuration présumée en introduction, est équilibrée et la visée est facilitée par une tête dégagée. Il est intéressant de noter qu’une configuration de type « enclosed track » (avec un rail permettant de guider la flèche) est fréquemment bien plus un argument marketing, qu’un réel gage de précision. Nous pensons chez Oceados que ce type de configuration n’est nécessaire que sur les grandes longueurs d’arbalète, pour contenir la grande puissance des sandows. De notre expérience, sur une arbalète classique, l’enclosed track n’apporte aucun gain de précision.

Compagnon d’Aventures Oceados : bien équilibré, il a été conçu de manière que le fût de la fronde s’intègre dans l’axe de l’avant-bras du chasseur. De cette manière, pour tirer, il suffit de pointer de son index l’endroit visé. Le passage de la flèche dans le fût est prévu pour diminuer au maximum les mouvements latéraux de la flèche. La visée est parfaitement dégagée.  Enfin, il est suffisamment lourd pour encaisser presque sans recul les tirs les plus puissants. Il est toutefois moins précis que le premier du classement, car lors du tir, le chasseur est sous tension, ce qui peut provoquer des mouvements parasites.

Arbalète roller 90 cm : Supposée équilibrée, sa tête est néanmoins plus imposante que celle de l’arbalète classique, et donc la visée est moins dégagée. En pratique, les flèches  sur les arbalètes rollers ont très généralement tendance à remonter lors du tir. En outre, la tension des sandows sur la flèche rajoute bien souvent une pression sur la cassette (mécanisme qui retient la flèche et qui est relié à la gâchette). Aussi, cette pression se traduit, sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme, par une augmentation de la dureté de la gâchette. Tous ces éléments font que l’arbalète roller ne peut prétendre à trôner plus haut dans ce classement.

Hawaiian Sling Classique : la visée demande une très grande expérience, mais ne sera jamais très précise. Conçue pour être utilisée sur des proies relativement massives, elle n’est pas faite pour tirer sur des petites cibles. De façon générale, sa relative imprécision vient du fait que la configuration n’est pas très équilibrée : la flèche est généralement trop lourde pour les sandows utilisés. Par ailleurs, la saisie est peu pratique et inconfortable. Enfin, la flèche n’est pas correctement guidée dans le fût.

Pôle Spear : Dernière de notre classement, la visée sur de longues distances est très compliquée avec une pôle spear. La principale raison à cela est tout simplement l’absence de « guide flèche » ! Lors du tir, le chasseur ouvre en grand sa main et garde uniquement le sandow. S’il tente de guider la pole spear en essayant de créer une sorte de tunnel avec sa main, il ne réussira seulement qu’à freiner la pole spear, la privant ainsi de toute puissance à l’impact. La visée avec une pole spear est donc très délicate et demande une réelle expérience. Toutefois, ces propos sont à relativiser, car les meilleurs chasseurs sont d’une adresse incomparable avec des poles spears mesurant parfois plus de 4 m !

Confort d’utilisation lors des longues sorties

Il s’agit du dernier critère que nous aborderons dans ce comparatif des types de harpons en action de chasse. Lors des sorties, la fatigue s’installant, il peut devenir de plus en plus « fatiguant », « désagréable », inconfortable, de tout simplement chasser avec son harpon et ce, qu’il s’agisse des déplacements à la surface, des coulées, ou même des approches au fond de l’eau.

Compagnon d’Aventures Oceados : Les frondes sont, sans contextes possibles, première de ce classement. Leur légèreté et leur encombrement minime au possible ne crée presque aucune fatigue musculaire. A la surface, il est possible de nager en tenant son Compagnon d’Aventures et sa flèche à deux doigts, permettant ainsi de se réoxygéner sans tension. La fronde Oceados est plus ergonomique qu’une hawaiian sling classique, c’est la raison pour laquelle elle la coiffe de peu dans ce classement.

Hawaiian Sling Classique : Ce qui a été dit pour le Compagnon d’Aventures Oceados est vrai aussi pour l’hawaiian sling traditionnelle.

-Arbalète classique 90 cm : Nous retrouvons notre arbalète classique à la troisième place de notre classement. plus encombrante qu’une fronde, elle crée nécessairement une plus grande fatigue musculaire. En outre, sa longueur de près d’un mètre impose à la surface et lors des coulées de changer sa saisie pour soulager son poignet, par exemple en préférant la transporter par le fût. En tout état de cause, une fatigue musculaire s’installe lors des longues sorties de chasse avec une arbalète, ce qui n’est pas le cas avec lors de sessions de pêches avec une fronde.

Pôle Spear : Contrairement à ce qu’on aurait pu penser en lisant notre critique sur la maniabilité de la pôle spear, cette dernière se classe avant-dernière en termes de confort d’utilisation lors des longues sorties. Le principal souci de celle-ci est que son fonctionnement contraint l’utilisateur à charger la lance avant chaque coulée, en maintenant la tension à l’aide de sa main dominante. Le poids de l’élastique mis sous tension peut provoquer, à la longue, de vives douleurs au chasseur qui n’y serait pas habitué. C’est la raison pour laquelle la pôle spear est si basse dans notre classement.

Arbalète roller 90 cm : Dernière de ce classement, l’arbalète roller souffre des défauts de l’arbalète classique, mais ils sont ici exacerbés. La lourdeur ainsi que l’hydrodynamique mal optimisé de l’ensemble peut très rapidement devenir très pesant sur les poignets. Les déplacements latéraux sont alors redoutés, et, sauf pour les habitués, il est courant de ne pas pouvoir profiter de sa sortie comme on l’aimerait, du fait de cet inconfort prééminent.

 

La saisie de la pole spear impose une tension constante sur la main et l’avant-bras chargé de maintenir chargé la lance, ce qui peut être très inconfortable lors des longues sorties.

Hawaiian sling traditionnelle Arbalète simple sandow 90 cm Arbalète roller 90 cm Pôle Spear 1,80m Compagnon d’Aventures OCEADOS
Portée effective 2/5 3/5 5/5 1/5 4/5
Puissance d’impact 1/5 2/5 4/5 5/5 3/5
Rapidité de rechargement en action de chasse 3/5 2/5 1/5 5/5 4/5
Polyvalence 3/5 5/5 2/5 1/5 4/5
Discrétion du tir 5/5 3/5 2/5 1/5 4/5
Maniabilité 4/5 3/5 1/5 2/5 5/5
Précision 2/5 5/5 3/5 1/5 4/5
Confort d’utilisation lors de longues sorties 4/5 3/5 1/5 2/5 5/5

TOTAL EN ACTION DE CHASSE

3/5 3.25/5 2.375/5 2.25/5 4,125/5

La notion de « total » est peu pertinente dans la mesure où, par nécessité, nous avons transformé des places de classement en note. Il est plus intéressant de regarder les notes pour chaque critère, en accordant un intérêt supérieur à ceux pour lesquels nous avons le plus d’affinité.
Pour exemple, chez Oceados, nous considérons que la notion de confort d’utilisation est très importante pour avoir de belles histoires à raconter. Un autre chasseur d’Agachon préfèrera peut-être à ce critère celui de la portée effective.

Confort d’usage quotidien

 Nous allons à présent aborder ce que nous qualifions de « confort d’usage ». Il s’agit de critères qui rendent plus agréable chaque sortie et l’utilisation de son harpon. Si celui-ci a un confort d’usage élevé, on sera plus enclin à l’utiliser régulièrement. Au contraire, un entretien trop laborieux ou une fragilité excessive, et il se peut alors que le chasseur rechigne à utiliser son matériel. Nous comparerons les critères suivants : 

Facilité d’entretien après chaque sortie

La routine d’entretien dépend principalement des matériaux, ainsi que du nombre de pièces utilisées pour la construction des harpons. Sans surprise, plus le harpon sera simple et épuré, plus il sera aisé et rapide de l’entretenir.

Hawaiian Sling Classique : Composée d’une seule pièce, un fût en bois, généralement imputrescible, d’un sandow, et d’une flèche, elle est très rapide à entretenir. Il suffit de la rincer rapidement, et de la stocker à l’abri de la lumière pour préserver les sandows et …. C’est tout !

Pôle Spear : La pole spear est également très pratique à rincer. il faut toutefois accorder une attention particulière aux pas de vis, au risque de voir apparaitre un peu de rouille. Lors de l’entreposage, il faut être attentif à ne pas avoir d’eau stagnante. Il peut être nécessaire de graisser les pas de vis.

Compagnon d’Aventures Oceados : Pour préserver la longévité de votre fronde, un rapide rinçage, accompagné d’un séchage précautionneux, est suffisant. Il est néanmoins nécessaire d’accorder une attention particulière à cette seconde étape, c’est la raison pour laquelle elle est en troisième place de notre classement.

-Arbalète classique 90 cm : l’entretien de votre arbalète passe nécessairement par un rinçage méticuleux, notamment de la cassette et de la flèche, qui doit pour l’occasion être retiré de son mécanisme. Le séchage doit se faire avec le même soin pour éviter l’apparition de rouille. Les matériaux utilisés, et particulièrement l’inox, sont souvent de qualité moyenne, et rouilleront rapidement sans un entretien attentif. Idéalement, le nylon qui relie la flèche au harpon doit être laissé sans tension, sans torsion, et en évitant au maximum les angles saillants pour ne pas qu’il « imprime » de forme particulière.

Arbalète roller 90 cm : Dernière de ce classement, l’arbalète roller nécessite une routine d’entretien plus longue que les précédentes. A celle de l’arbalète classique s’ajoute le rinçage abondant de la drisse du moulinet pour qu’elle ne reste pas chargée d’eau salée. Il en est de même pour les poulies en tête du harpon. La tension résiduelle sur les sandows doit être retirée.

Coût d’entretien en consommable

L’entretien courant de son matériel est plus ou moins coûteux en fonction du type de harpon dont nous disposons.

Hawaiian Sling Classique : L’entretien d’une hawaiian sling est très facile : il faut changer ses sandows et la drisse qui les maintiens en place. Les sandows sont bien souvent de moyenne qualité et de faible diamètre, et coutent par conséquent très peu cher.

Compagnon d’Aventures Oceados : De la même manière que pour la première de notre classement, sur notre fronde, vous n’avez besoin que de changer les sandows lorsque ceux-ci sont abimés. Puisqu’ils courent dans le fût, ils sont nécessairement moins exposés aux UVs que sur les autres harpons. Les UVs étant un des principaux ennemis de nos sandows, nous préservons ainsi leur durée de vie. Par ailleurs, nous montons nos frondes avec la meilleure marque de sandow possible : Primeline, ce qui assure une longévité supplémentaire à nos sandows. Plus épais et plus qualitatifs que les sandows d’hawaiian sling classique, ils sont donc également plus onéreux, mais demandent un changement moins fréquent. 

Pôle Spear : Les consommables sur les pôles spears comprennent les sandows, mais par ailleurs le grip en caoutchouc qui peut s’abîmer avec le temps nécessite aussi d’être remplacé. Par sa construction, les sandows sont plus complexes à monter que les deux premiers de ce classement, et se rapprochent, sur ce point, des arbalètes. Il est en outre nécessaire de graisser régulièrement les pas de vis pour les préserver. 

-Arbalète classique 90 cm : Le coût de changement des sandows est ici plus élevé que pour les trois premiers du classement, car des sandows plus épais, de 16mm ici, coutent nécessairement plus cher que des plus fins (entre 9 et 13 mm pour les trois premiers du classement). Il faut rajouter à cela le coût du nylon, des sleeves, mais également du matériel nécessaire (pince à sleeve, T. Tool).

Arbalète roller 90 cm : En plus des éléments cités pour l’arbalète classique, nous rajouterons ici le coût du changement de la drisse du moulinet, qui en fonction de sa qualité, et de la fréquence de son utilisation peut revenir relativement cher. Les sandows s’abiment globalement plus rapidement que sur l’arbalète classique, et sont également plus long, donc plus onéreux à remplacer. 

 

Robustesse

La robustesse ou la solidité du harpon permet de le malmener sans crainte. C’est par exemple ce qui arrive lors des sorties en bateaux, lorsque le harpon est laissé au sol, il est nécessaire qu’il soit solidement constitué au risque de s’abimer gravement. Pour exemple, on déconseille vivement de laisser dans ces conditions des harpons (pole spear ou arbalète) en carbone, car, bien que très rigide, ce matériau supporte très mal les chocs.

Hawaiian Sling Classique : Composée d’une seule pièce, un fût en bois, elle peut être malmenée sur terre et sous l’eau sans aucune crainte. Il faut juste être attentif à ne pas tordre ou briser sa flèche, mais c’est le cas pour chacun des harpons de ce classement.

Compagnon d’Aventures Oceados : L’essence de la robustesse de l’hawwaiin sling se retrouve dans notre fronde Oceados. L’épaisseur d’aluminium utilisée est surdimensionnée pour répondre aux exigences de solidité des chasseurs voyageurs. La flèche en titane de 8mm, bien qu’en deux parties, est plus solide qu’une flèche classique de 6.5mm. Il faut toutefois être plus vigilant que sur une hawaiian sling classique à ne pas laisser de caillou entrer dans le fût, à l’endroit où passe la flèche.

Pôle Spear : Très robuste lors du transport, la pôle spear peut être mise à dure épreuve lors des tirs sur de grosses proies ou à trou : le risque de torsion est élevé, et souvent irréversible. Contrairement aux autres harpons, où la torsion implique uniquement un changement de flèche, ici, elle signe la mort du harpon qui devient de facto inutilisable. 

-Arbalète classique 90 cm : Lors du transport, l’arbalète demande plus de précaution que les trois premiers de ce classement. Il faut être attentif à préserver le fût de chocs ou de torsions trop importants. En effet, celui-ci fait généralement quelques millimètres d’épaisseur, et peut-être relativement fragile. En outre, en fonction de sa construction, la tête du harpon peut être fragile, de même que les pièces pour le passage de fil. Enfin, il faut être attentif à ne pas laisser entrer excessivement de sable ou de poussière dans la cassette du harpon.

Arbalète roller 90 cm : Dernière de ce classement, l’arbalète roller présente les mêmes faiblesses que l’arbalète classique, plus celles qui lui sont propres. Ainsi, le fait de rajouter un moulinet à notre exemple implique un risque de casse supplémentaire. De même, les roulements de la tête doivent être particulièrement protégés du sable et de la poussière.

Facilité de montage/démontage

Que ce soit pour l’entretien, le transport, ou encore la personnalisation de son matériel, la question de la facilité du montage et démontage de son harpon est pertinente. 

Hawaiian Sling Classique : Composée d’un fût en bois, d’un sandow monobrin et, éventuellement, d’un décocheur, il y a très peu de pièces. Il est donc très aisé de connaître le fonctionnement de son matériel, et de le réparer au besoin. Pour cela, la seule connaissance qu’il est nécessaire d’avoir est de savoir réaliser un nœud de capucin. Il s’agit d’un nœud particulièrement facile à réaliser. 

Pôle Spear : Pour démonter son pôle, il suffit bien souvent de dévisser chaque pièce, à la main. Pour autant, cela demande plus de travail que pour une hawaiian sling. D’une part, il y a un peu plus de parties. Mais surtout, il faut connaître quelques nœuds supplémentaires pour changer son sandow. A minima, il est nécessaire de savoir réaliser un nœud constricteur, et un autre, qui peut différer en fonction de sa méthode favorite (Nœud d’écoute double, nœud d’arrêt, double nœud, Tête d’alouette etc..) 

Compagnon d’Aventures Oceados : Pour le démonter complètement, il faut un outil, ce qui n’est pas le cas pour les deux premiers de notre classement. En effet, il faut un tournevis. Ensuite, même si sa construction est relativement simple, il est composé de bien plus de pièces que les harpons cités plus haut. D’un point de vue technique, pour changer les sandows, il n’est nécessaire que de savoir faire un nœud constricteur. 

-Arbalète classique 90 cm : Là encore, il n’est pas possible de démonter entièrement son harpon sans outil. En outre, pour le faire, il est nécessaire d’utiliser un certain nombre de consommables : la cordelette de fixation des sandows, mais également les sleeves qui forment la boucle du nylon. Par ailleurs, en fonction du modèle d’arbalète, il sera parfois même impossible de retirer la tête, la poignée ou la cassette, car ceux-ci seront collés industriellement. 

Arbalète roller 90 cm : Les remarques adressées à l’arbalète classique sont transposables ici. En outre, l’arbalète roller étant composée de plus de pièces, son démontage n’en est forcément que plus complexe. 

Transport

La question du transport est en réalité plurielle et couvre beaucoup de situations. En effet, elle recouvre à la fois la facilité de transport de chez soi à son spot de plongée, mais également le transport éventuel à bord d’un bateau ou le transport à vélo, en avion, en train, etc… Les critères étudiés seront donc la praticité, la compacité et le poids en soute.

Compagnon d’Aventures Oceados : Il s’agit sans aucun doute du harpon le plus compact de ce classement. Avec sa flèche OCEADOS en deux parties, l’encombrement maximum du harpon et de sa flèche n’est que de 65cm ! Il est donc facile de le ranger dans un sac à dos de voyage. C’est le seul harpon de ce classement qu’il est commode d’emporter partout, même avec des modes de transports qui peuvent être délicats pour notre matériel, tel que le vélo ou même la moto ! Son poids léger est anecdotique en soute d’un avion, et il n’est ni nécessaire de le démonter, ni de le transporter dans un sportube pour être emporté dans un avion. Enfin, dans la voiture, il tient avec sa flèche dans n’importe quel coffre, sans avoir à ne rabattre de siège.

Hawaiian Sling Classique : Le transport de l’hawaiian sling classique est plus délicat, mais demeure très commode. En soi, l’hawaiian sling pèse moins lourd et prend autant de place que notre fronde Oceados, elle est donc très pratique à transporter. Le point le plus délicat concerne le transport de sa flèche. Celle-ci mesure régulièrement plus d’1,60 m, et donc il faut nécessairement un espace de cette longueur pour la transporter. En soute, cela signifie généralement l’utilisation d’un sportube, et de passer par des bagages « hors formats ». Pour autant, le transport en voiture ne pose habituellement aucun soucis. Il est même possible, avec une bonne préparation, de la transporter à moto ou à vélo.

Pôle Spear : Le transport de la pôle spear pourrait emporter la deuxième place de ce classement. En effet, nous parlons issus d’une pole spear d’1m80, scindable en deux parties d’environ 90cm chacune. La longueur de l’encombrement est donc de 90 cm, ce qui est plus raisonnable que la flèche de l’hawaiian sling. Pour autant, l’encombrement total de la pôle spear, ainsi que son poids, sont supérieurs à ceux d’une hawaiian sling. En outre, sans sac de transport adapté, il peut devenir incommode de transporter les deux parties du pôle spear. De plus, en fonction de la taille de son coffre, il peut être nécessaire de baisser les sièges arrière pour la transporter en voiture, là où la fine flèche de l’hawaiian sling peut se loger adroitement dans l’habitacle, le long desdits sièges.  Enfin, le transport à vélo ou à moto commence à devenir un réel tour de force. Ce sont les raisons pour lesquelles elle occupe la troisième place de notre classement.

-Arbalète classique 90 cm : L’arbalète classique et le roller ont un encombrement globalement similaire. Toutes deux nécessitent un sportube pour être transporté en avion. Le transport dans le coffre de la voiture ne se fait pas sans abaisser les sièges arrière, et il est dangereux d’essayer de les transporter en vélo ou en moto. L’arbalète roller, avec son moulinet et son surplus de sandows, est plus lourde que l’arbalète classique, c’est la raison pour laquelle elle se classera dernière dans notre classement. 

Grâce à sa compacité incomparable, votre Compagnon d’Aventures peut vous accompagner très facilement dans chacune de vos escapades ! Ci-dessus, une image de notre Compagnon accompagné de deux paires de flèches OCEADOS.

Praticité en voyage

La question de la praticité en voyage nous amène à étudier plusieurs critères simultanément. Bien-sûr, la compacité et la facilité de transport sont importantes, mais avec l’utilisation d’un sportube, tous les harpons, même les plus volumineux, peuvent être transportés. Ce ne sera donc pas le seul critère. En voyage, il est nécessaire de pouvoir réparer facilement son matériel en cas de casse, de trouver sur place des pièces de rechanges et consommables, que l’entretien ne soit pas excessivement chronophage, que le harpon soit suffisamment polyvalent pour pouvoir chasser dans toutes les conditions, qu’il soit suffisamment solide pour pouvoir être transporté sans ménagement, etc… Ce sont donc tous ces critères que nous aurons à l’esprit pour réaliser notre comparatif.

Compagnon d’Aventures Oceados : Nous l’avons pensé pour vous accompagner dans chacune de vos aventures, il est donc tout naturel qu’il soit particulièrement pratique à emporter en voyage. Pour commencer, il est compact et rentre physiquement, avec sa flèche, dans un sac à dos ou un bagage cabine. Extrêmement robuste, il peut être conservé durant plusieurs jours de chasses d’affilée sans entretien particulier. Très facile à démonter, il ne nécessite qu’un tournevis cruciforme standard pour réaliser toutes les opérations dessus. Le risque de casse est quasiment inexistant, et on peut trouver des consommables très facilement sur place (flèches  / sandows / drisse). En effet, toutes les flèches n’ayant pas d’ergots et mesurant plus d’1,20 mètre sont compatibles. Plus globalement, tous les consommables ont été pensés à des dimensions standards, pour que vous puissiez simplement trouver des pièces de rechanges, même dans des coins reculés. En outre, les législations applicables dans le monde sont, souvent, très permissives concernant l’utilisation de harpons sans mécanisme de rétention de la flèche.

Hawaiian Sling Classique : deuxième de notre classement, elle est d’une robustesse incomparable, il est très aisé de trouver des consommables, où que l’on soit dans le monde. Il s’agit d’un harpon de type « sans mécanisme », donc les législations sont généralement plus permissives. Moins compact que notre Compagnon d’Aventures, si l’on souhaite partir avec ses propres flèches, il est nécessaire d’utiliser un sportube. Elle se classe donc juste derrière notre fronde OCEADOS.

Pôle Spear : Sans surprise, nous retrouvons le trio qui domine notre classement en termes de confort d’usage quotidien. Moins robuste et moins pratique à transporter que les deux premiers de ce classement, elle a néanmoins sur ces points des avantages indéniables sur les deux derniers. Enfin, il s’agit également d’un harpon « sans mécanisme », il est donc possible de chasser avec, par exemple aux Bahamas, alors que l’utilisation d’une arbalète classique ou roller serait interdite. 

-Arbalète classique 90 cm et Arbalète roller 90 cm : : Les deux derniers de notre classement le sont pour toutes les raisons que nous avons évoquées plus haut : plus difficile à transporter, moins robuste, nécessitant plus d’entretien, etc. À partir du moment où nous n’étudions pas ses performances en action de chasse, les arbalètes ne peuvent rivaliser avec les trois premiers de ce classement en termes de praticité en Voyage. Leurs transports nécessitent un sportube. Les consommables peuvent être plus compliqués à dénicher (talon de flèche pour mécanisme Euro / US, Nylon, sleeves) et nécessitent de disposer d’outils spécifiques. Enfin, il s’agit de harpons avec mécanisme de rétention de flèche, et donc leurs utilisations sont plus contrôlées que pour les trois premiers du classement. 

 

Grâce à sa compaction, et sa flèche titane en deux parties, le Compagnon d’Aventures est sans contexte le plus pratique à transporter et à emporter en voyage. Il a été pensé pour ça.

 

Hawaiian sling traditionnelle Arbalète simple sandow 90 cm Arbalète roller 90 cm Pôle Spear 1,80m Compagnon d’Aventures OCEADOS
Facilité d’entretien après chaque sortie 5/5 2/5 1/5 4/5 3/5
Coût d’entretien en consommable 5/5 2/5 1/5 3/5 4/5
Robustesse 5/5 2/5 1/5 3/5 4/5
Facilité de montage/démontage 5/5 2/5 1/5 4/5 3/5
Transport 4/5 2/5 1/5 3/5 5/5
Praticité en Voyage 4/5 2/5 1/5 3/5 5/5

TOTAL CONFORT D’USAGE QUOTIDIEN

4.67/5 2/5 1/5 3.33/5 4/5

 

Sans surprise, plus le harpon est simple, plus il est agréable à utiliser quotidiennement. Son entretien et sa robustesse sont directement liés à la complexité de sa construction. Encore une fois, chacune de ces données est à relativiser dans la mesure où nous devons nécessairement couvrir chacune des situations possibles en occultant parfois certains critères. Pour exemple : la notion de praticité en voyage pourra être différente en fonction de la destination du voyage, du type de chasse pratiqué, des moyens financiers et organisationnels dont dispose le chasseur, etc. De même, la notion de facilité de transport diffèrera en fonction du type de véhicule dont on dispose.
Pour autant, ce classement et sa conclusion reflètent bien le sentiment, qu’en tant que chasseur, je peux ressentir vis-à-vis de mon matériel. Il m’est déjà arrivé de ne pas emporter tel type ou tel type de harpon lors de mes sorties par « flemme » de ce que ça impliquait derrière. De même, lors de week-end en famille aux alentours de super spots de chasse, eu égard à la charge organisationnelle, il m’est également arrivé de ne pas prendre mes affaires de pêche, mais uniquement mon masque et tubas.

En tant qu’acheteur

 Pour terminer ce comparatif, nous allons nous placer en tant qu’acheteur et étudier les questions que l’on pourrait se poser en tant que tel. Nous aborderons donc successivement : 

Prix

Le prix peut représenter une barrière à l’achat. Dans cette première partie, nous réaliserons un classement en fonction du prix brut des différents types de harpons, sans chercher à l’expliquer. Nous pourrions relativiser un peu ce classement en notant que les frondes sont les seules qui, une fois achetée, couvrent toutes les situations de chasse possible. En effet, concernant les arbalètes, il est à minima nécessaire de disposer d’une courte (moins de 75cm) pour la chasse à trou, d’une moyenne, (75 /100) pour la majorité des situations, et d’une longue (+105) pour les situations de très bonnes visibilités. En fonction du milieu et du type de chasse souhaité, il est nécessaire d’adapter son matériel. Il en est de même pour les poles spears, pour lesquelles les longueurs peuvent aller jusqu’à plus de 4m ! S’agissant des frondes, nous pouvons adapter la flèche, et uniquement elle, à son type de chasse, mais une seule fronde permet de couvrir toutes les situations. Eu égard à ceci, pour un chasseur confirmé avec beaucoup de matériel, le coût de la fronde est de très loin le moins élevé, même si elle paraît supérieure de prime abord. Nous ne prendrons pas en compte cet élément dans notre classement et nous contenterons du tarif brut.

Hawaiian Sling Classique : Si elle ne coûte qu’une poignée de dollars, il faut néanmoins préciser qu’aucune hawaiian sling n’est disponible directement sur le marché Européen. Pour s’en procurer une, il est nécessaire de se fournir à l’étranger, et notamment aux États-Unis. Au prix de la fronde, il faut donc rajouter le prix de la livraison et des éventuels frais de douane, ce qui fait plus que doubler le coût d’achat de la fronde. On profèrera acheter la flèche en Europe, et importer uniquement l’hawaiian sling. Même avec ces frais supplémentaires, elle demeure la moins chère de ce comparatif, avec un tarif de base aux alentours d’une trentaine d’euros, et un coût total pour nous Français d’environ 60/80 euros.

Pôle Spear : La Pôle spear, telle que définit dans ce classement, est peu onéreuse. On peut en trouver en France aux alentours de 80 euros.

-Arbalète classique 90 cm : Le tarif d’un tel harpon se trouve entre 100 et 200 euros, et demeure donc très accessible.

Compagnon d’Aventures Oceados : Notre fronde française est avant-dernière de ce classement. Avec un tarif de près de 300 euros munie de sa flèche, ce n’est pas objectivement le harpon le plus abordable.

-Arbalète roller 90 cm : Nous pouvons évaluer son prix, puisque muni de son moulinet, il est approximativement de 350 / 400 euros. C’est donc le harpon le plus onéreux de notre classement.

Surcoût de la montée en gamme

Le classement du prix brut est à pondérer au regard du surcout que peut représenter la montée en gamme de son matériel. Celle-ci se fait généralement au cours des années et permet, en partant d’un harpon de base, d’améliorer petit à petit ses performances. Un changement d’accastillage, une amélioration de la flèche utilisée, le rajout d’accessoires, tout cela peut participer à la montée en gamme de son harpon. 

Compagnon d’Aventures Oceados : Notre fronde représente ce qui se fait de mieux comme Hawaiian sling dans le monde. Que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou des performances, nous sommes sur une prestation très haut de gamme. Une gamme d’accessoires existe et continue d’être développés pour vous permettre de pousser la personnalisation de votre harpon, mais ils ne sont pas nécessaires à la montée en gamme. Nous pourrions noter qu’il est possible d’équiper notre fronde d’un moulinet, ce qui pourrait la faire monter en gamme et représenter de facto un surcoût d’une centaine d’euros. 

Hawaiian Sling Classique : La montée en gamme d’une hawaiian sling classique est très compliquée, car elle n’est pas facilement accessoirisable. Nous pouvons toutefois changer les sandows par des plus performants et la flèche, pour un surcoût d’environ une centaine d’euros. Néanmoins, les performances demeureront vite limitées, et les chasseurs les plus exigeants préféreront, à terme, changer de fronde pour un modèle plus performant. Les modèles d’hawaiian sling les plus « haut de gamme », hormis notre Compagnon d’Aventures, sont trouvables uniquement l’étranger, et les prix peuvent monter à près de 700 euros, hors frais de transport et de douane. 

Pôle Spear : Il est là encore très difficile de monter en gamme avec une pole spear. Changer les sandows, et la pointe de la flèche n’auront que très peu d’effet. Le chasseur confirmé sera contraint de se diriger vers des modèles et des marques qui ne commercialisent par leurs produits en Europe, pour trouver des harpons réellement efficaces. La montée en gamme passera par le changement des matériaux utilisés pour le fût, mais également par la qualité des sandows, la longueur de la pole spear, etc. Nous trouvons sur le marché des poles spears à plus de 1000 euros, prix auquel il convient de rajouter les frais de douanes. La montée en gamme peut donc vite devenir très onéreuse. 

-Arbalète classique 90 cm : une arbalète classique, telle que nous l’avons définie dans ce classement, est une très bonne base pour être personnalisée. En effet, si le mécanisme est de qualité, il est souvent possible d’améliorer grandement les performances de son matériel. Cela peut passer par un changement d’accastillage : flèche, nylon, queue de cochon, bungee, moulinet, remplacement des sandows, rajout d’une deuxième paire de sandow, technologie invert, etc. Une arbalète en 90 cm de milieu de gamme peut accompagner un chasseur durant toute sa vie, et évoluer au fil de son expérience. Ce n’est pas le cas pour la pôle spear prise en exemple dans ce comparatif. Pour autant, certains modèles d’arbalètes peuvent monter à plusieurs milliers d’euros, notamment lorsqu’elles sont réalisées en bois, parfois même à l’unité par des artisans. Le surcoût de la montée en gamme est donc à relativiser 

-Arbalète roller 90 cm : Il s’agit encore une fois de la plus chère de notre classement. Ce qui est vrai pour l’arbalète classique l’est également pour l’arbalète roller. À ceci près que nous partons ici d’une base plus chère que celle envisagée pour l’arbalète classique. Par ailleurs, lors de son achat, il faut être attentif à ce que la personnalisation soit possible : en effet, certaines têtes ne pourront pas être changées pour mettre des roulements plus performants, il en est de même de certaines poignées, etc. Une arbalète roller haut de gamme coûte généralement entre 600 et 900 euros, mais le prix peut monter beaucoup plus haut et atteindre plusieurs milliers d’euros.

Provenance

Les considérations écologiques sont aux cœurs de notre pratique. En tant que consommateur, nous nous devons d’être attentif à privilégier des produits respectueux de l’environnement, et nous pouvons agir en encourageant ces pratiques. 

Compagnon d’Aventures Oceados : Nous avons fait de la transparence l’un de nos principaux engagements. Nous tentons de sourcer chaque matériau que nous utilisons. Aussi, nous sommes très fiers de proposer des produits entièrement conçus, usinés et fabriqués en France. Chacun de nos bracelets ainsi que chacune de nos frondes sont assemblées à la main et testées avant l’envoi, dans nos locaux situés près de Bordeaux. 

-Arbalète classique 90 cm : Il est très difficile de connaître la provenance de son matériel, car beaucoup de constructeurs ne l’indiquent tout simplement pas. Eu égard aux pratiques du milieu, il est très probable qu’un harpon « type » soit conçu par des équipes européennes, mais produit et assemblé en Asie ou en Afrique du Nord, puis importé. Pour autant, nous sommes, en tant qu’Européen, parmi les plus gros consommateurs de ce type de matériel. Par conséquent, les quantités importées sont conséquentes, et donc le coût écologique unitaire de chaque harpon n’est pas nécessairement très élevé. On peut juste regretter le manque de transparence global du marché sur ces questions. 

Pôle Spear : La provenance des pôles spears vendu en Europe n’est pas indiqué sur les produits. 

-Arbalète roller 90 cm : Nous pouvons là encore reprendre ce qui a été dit pour l’arbalète classique, mais puisque le roller est composé de plus de pièces, les chances pour que la provenance des pièces soit diverse sont majorées. 

Hawaiian Sling Classique : Une hawaiian sling classique est généralement produite aux Etats-Unis, avec des sandows venant de Chine. Parce qu’aucune société ne les importe pour le marché européen, chaque commande réalisée par des particuliers est unitaire. Par conséquent, l’impact écologique de la provenance des hawaiians slings est très élevé. 

 

Informations disponibles

Lors de l’achat, le client est en droit de se poser un certain nombre de questions sur son futur harpon. Pourtant, dans les faits, on remarque que beaucoup d’informations, parfois même très importantes, peuvent manquer. Il n’est même pas rare d’acheter son matériel « sur photo », sans qu’aucune de ses caractéristiques ne soit divulguée.

Compagnon d’Aventures Oceados : Là encore, nous essayons d’être le plus transparent et le plus précis possible pour que vous puissiez faire votre choix de la meilleure manière possible. Nous savons qu’il est tout aussi excitant de se renseigner sur son futur harpon, que de le recevoir. C’est la raison pour laquelle nous apportons le plus de précisions possibles, en vous renseignant sur les matériaux utilisés, en vous offrant un manuel d’accompagnement que nous espérons complet, etc. Chaque information utile est renseignée pour vous éclairer au mieux.

-Arbalète roller 90 cm : Il est courant d’avoir un peu plus d’information concernant notre futur roller, que sur une arbalète classique milieu de gamme. En effet, le produit étant un peu plus technique, nous avons régulièrement des informations sur la composition de la tête ou sur les matériaux utilisés. Pour autant, les remarques qui vont suivre et qui concernent l’arbalète classique sont également transposables ici.

-Arbalète classique 90 cm : Lors de l’achat de son harpon, on sait généralement le diamètre des sandows, mais bien plus rarement la marque, le diamètre ou encore la longueur et le coefficient d’étirement.  La longueur de la flèche, le diamètre, ainsi que sa marque ne sont pas non plus nécessairement indiquées. Nous connaissons, en théorie, longueur du fût (90 cm en l’espèce), mais nous ne savons pas bien d’où à où sont prises les mesures, ce qui peut être problématique, car en pensant acheter un fusil en 90, nous pouvons en réalité n’avoir que 80, ou même 75 cm de fût « effectif », diminuant ainsi la puissance de l’ensemble. Il est rare de connaitre le diamètre de la drisse en nylon, la matière de la flèche, diamètre du fût, le diamètre de la tête et de la poignée, la liste des moulinets compatibles, etc…

Pôle Spear : Elle se trouve au pied du podium de notre classement, et pourtant elle n’est composée que de peu de pièces. Pour autant, il est rare de connaître le diamètre des sandows, leur marque ou longueur. Le diamètre du fût, la taille des pas de vis, les têtes compatibles, etc. ne sont souvent pas indiqués non plus. L’encombrement du pôle spear est fréquemment manquant. Enfin, et c’est ce qui peut être plus problématique, nous ne savons pas toujours quelle est la réelle longueur « utile » du pole spear. En effet, de la même manière que pour l’arbalète classique, la puissance du pole spear est déterminée par la longueur du fût, le long de laquelle il est possible de charger les sandows. La mesure devrait donc être le point de fixation du sandow situé à l’arrière du pôle spear, jusqu’au grip situé en tête de lance. Cette longueur, primordiale pour l’acheteur, n’est presque jamais mentionnée.

L’Hawaiian Sling Classique : Dernière de notre classement, on ne sait généralement rien sur elle : ni diamètre du trou dans le fût, ni longueur du fût, ni le diamètre du fût. Il est très rare de connaître la taille et le diamètre de la flèche. En tant qu’acheteur, nous n’avons pas d’idée de la provenance, ni du diamètre interne / externe des sandows, ni de la matière du fût, etc. 

Gamme Disponible

La notion de gamme disponible est très importante pour l’acheteur, car c’est ce qui lui permet de comparer et de choisir au plus proche de ses besoins. Mais c’est également à double tranchant puisque l’acheteur peut parfois être perdu devant l’offre disponible.

-Arbalète classique 90 cm : Première, sans contestation possible, de ce classement. Du fait de sa très grande polyvalence, il s’agit, avec l’arbalète en 75 cm, du harpon de base que tout pratiquant français doit posséder. Les fabricants l’ont bien compris, et l’offre disponible sur le marché est très importante. 

-Arbalète roller 90 cm :L’arbalète roller est bien plus rare que l’arbalète classique, pour autant son utilisation est très répandue sur nos côtes, il est donc logique de retrouver une multitude de modèles disponibles. 

Pôle Spear : Troisième de ce classement, elle est pourtant bien loin des deux premières. Si nous trouvons sur le marché français une petite dizaine de modèles, c’est vraiment le maximum ! En outre, il s’agit exclusivement de modèle d’entrée de gammes. Pour réellement découvrir la chasse au pole spear, nous sommes contraints de les importer depuis des fabricants sud africains, australiens ou américains.  

Compagnon d’Aventures Oceados : Il est compliqué de parler de gamme ici, car nous ne proposons, pour le moment, qu’un seul type de fronde. Pour autant, c’est la seule disponible en Europe, et donc en ce sens, elle fait mieux que son homologue, l’hawaiian sling, qui elle n’est pas disponible sur nos côtes. 

L’Hawaiian Sling Classique : Absente du marché européen, nous retrouvons toutefois une gamme relativement fournie à l’étranger. Moins rentable qu’une pole spear à produire, la gamme mondiale disponible est néanmoins la moins fournie de ce classement. 

Pièces de rechanges et accessoires disponibles sur le marché

En cas de casse, ou de besoin urgent d’une pièce de remplacement, il est important que l’offre disponible sur le marché soit importante pour pouvoir réparer ou changer le plus rapidement possible la pièce concernée.

-Arbalète classique 90 cm : Puisqu’il s’agit d’un type d’arbalète très répandu, si vous vous orientez vers un modèle qui a fait ses preuves, et qui est connu, vous aurez la certitude de trouver des pièces de rechanges ainsi que des accesoires. 

-Arbalète roller 90 cm : La problématique est exactement la même ici, si ce n’est que les têtes de rollers sont un peu plus rares que les têtes classiques. 

Compagnon d’Aventures Oceados : Nous ambitionnons de développer tout un écosystème autour de notre fronde, en augmentant les possibilités de personnalisation, ainsi les accessoires disponibles. Elle est dès à présent compatible avec presque tous les sandows de moins de 13mm de diamètre, avec toutes les flèches dépourvus d’ergots, de plus d’1,20m et de diamètre inférieur ou égal à 8mm. Très prochainement, une plaque de fixation universelle pour moulinets et supports de caméras sera proposé sur notre site. Aujourd’hui, la couleur de votre Compagnon est personnalisable, ainsi que la puissance des sandows et la tête de votre flèche. Toutes les pièces qui composent votre fronde sont disponibles, en après-vente, auprès de nous.

Pôle Spear : La seule possibilité de personnalisation est la tête de la pole spear, que l’on peut sélectionner en fonction des espèces chassées : une pointe tahitienne, ou trident, ou une pointe détachable.

L’Hawaiian Sling Classique : Le marché européen ne dispose d’aucune pièce de remplacement pour une fronde classique, si ce n’est la flèche qui peut être substituée par celle d’une arbalète classique, sans ergot. 

 

 

Longévité / Durée de Vie

Il ne va pas être évident de rester objectif dans cette section, car nous regardons nécessairement avec notre propre expérience. Pour juger de la longévité d’un produit, nous n’évaluerons pas uniquement sa « robustesse », mais surtout sa capacité à nous accompagner durant notre vie de pêcheur sous-marin. Il faut donc que le harpon demeure performant et joueur avec le temps pour que, notre arsenal s’agrandissant, nous utilisions toujours ce harpon.

Compagnon d’Aventures Oceados : Conçu pour vous accompagner durant toutes vos Aventures, les matériaux utilisés sont durables, et les performances très hautes. Puisqu’une seule longueur permet de couvrir tout type de chasse, il est très facile à sortir à chaque sortie. La courbe de progression, avec et son côté très « joueur », fait que, nous le pensons, vous ne vous en lasserez jamais avec les années. Nous pensons même, qu’un jour, que nous souhaitons le plus lointain possible, vous puissiez transmettre votre harpon, chargé de toutes ces belles histoires, à un nouveau chasseur, d’une nouvelle génération.

L’Hawaiian Sling Classique : Elle dispose d’une durée de vie extrêmement longue, puisqu’elle est virtuellement incassable. Toutefois, son petit prix fait que certains sont disposés à l’égarer facilement. En outre, avec l’expérience, elle peut souffrir d’un manque de performance. Si elle équipe le chasseur à la manière d’un harpon « exceptionnel », il sera tenté de la conserver à vie, mais s’il chasse uniquement avec ce harpon, 100% du temps, alors le chasseur expérimenté sera certainement tenté de monter un peu en gamme.

-Arbalète classique 90 cm : La première arbalète en 90 cm que vous achèterez ne sera sans doute pas la dernière. Même si elle est très facile à accessoiriser et à améliorer, dans votre vie, vous serez très probablement séduit par un modèle plus haut de gamme, qui viendra remplacer votre vieille arbalète. Ce n’est pas une prédiction exacte, mais c’est ce que nous constatons parmi les chasseurs qui nous entourent.

-Arbalète roller 90 cm : De notre propre expérience de chasseur, l’utilisation du roller est resté anecdotique. Nous en avons pourtant possédé dans plus ou moins toutes les longueurs, presque exclusivement du haut ou très haut de gamme, avec l’expérience d’une flopée de technologies différentes. À chaque fois, nous avons été séduits par l’expérience, mais le roller ne s’est jamais imposé dans le quotidien. Nous ne saurions pas dire précisément pour quelles raisons, mais c’est très certainement multifactoriel. Nous avons toutefois bien conscience que certains chasseurs ne jurent que par le roller, mais nous avons également l’impression que beaucoup l’essaient à un moment de leur parcours, mais peu l’adoptent au quotidien.

Pôle Spear : Dernière de notre classement, le marché des poles spears en Europe ne permet pas de se procurer un harpon que nous pourrons conserver à vie. Leur qualité est trop faible, et un chasseur expérimenté sera bien trop limité dans sa pratique pour vouloir chasser avec ce type de harpon toute sa vie. Par ailleurs, un des soucis du pole spear est qu’en cas de tir sur un gros poisson, le risque de tordre ou briser sa lance est grand : il existe pareillement avec les flèches de nos harpons, mais dans ce cas-là, il suffit de les remplacer sans changer de harpon. Une pole spear tordue est une pole spear bonne à jeter !

 

 

Assemblée à la main et entièrement conçue dans le Sud-Ouest, avec des matériaux sourcés, la fronde Oceados est entièrement fabriquée en France.

 

Hawaiian sling traditionnelle Arbalète simple sandow 90 cm Arbalète roller 90 cm Pôle Spear 1,80m Compagnon d’Aventures OCEADOS
Prix 5/5 3/5 1/5 4/5 2/5
Surcoût pour monter en gamme 4/5 2/5 1/5 3/5 5/5
Longévité / durée de vie 4/5 3/5 2/5 1/5 5/5
Provenance 1/5 4/5 2/5 3/5 5/5
Informations disponibles sur le Harpon 1/5 3/5 4/5 2/5 5/5
Gamme Disponible 1/5 5/5 4/5 3/5 2/5
Pièces de rechanges et accessoires disponibles sur le marché 1/5 5/5 4/5 2/5 3/5

TOTAL EN TANT QU’ACHETEUR

2.4 3.6 2.6 2.6 3.9

Conclusion

Il n’est pas évident de tirer une conclusion globale de ce comparatif : si certains harpons ressortent du lot, on remarque également que chacun a des points forts et des faiblesses très marqués. Nous avons tenté d’évaluer objectivement chacun des critères abordés à la lumière de notre expérience en tant que chasseur. Mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit nullement d’une vérité objective, et votre ressenti se trouvera peut-être être différent du nôtre. En outre, comme précisé plus haut, les harpons « types » choisis pour ce comparatif sont fictifs. En fonction de la marque, du tarif, des matériaux utilisés, etc. des points de ce comparatif peuvent très bien être redistribués. L’offre de produits est très hétérogène, et les différences de gammes entre harpon de même catégorie sont très marquées.

Pour autant, ces critères sont, nous le pensons, représentatifs de la réalité. Dès lors, il appartient à chacun de choisir le matériel qui lui convient le mieux en fonction des points qui comptent le plus pour lui. De même, il n’est pas nécessaire de se cantonner à un seul style de harpon, bien au contraire ! Varier les plaisirs est un très bon moyen de progresser, de découvrir de nouvelles méthodes de chasses, et de conserver l’ardeur de notre passion.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La chasse sous-marine avec une Hawaiian Sling

Laissez-vous emporter par l’Aventure de la chasse sous-marine sans mécanisme. L'Hawaiian Sling offre, sous le drap d’une simplicité élégante, une véritable renaissance des méthodes de chasses traditionnelles, adaptées aux plongeurs modernes. Dans cet article, nous...

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité   Nous allons successivement aborder les différentes mesures que nous pouvons mettre en place afin de sécuriser autant que possible nos plongées, puis nous mentionnerons des conseils plus spécifiques à la chasse sous-marine. Petit Disclaimer :...

La chasse sous-marine avec votre Compagnon d’Aventures

"La réussite du harponnage dépend autant de la qualité du harpon produit par le forgeron […] que de l’art de donner la mort exercée par le patruni, détenteur exclusif de la technique du harponnage comme de tous les gestes qui précèdent le coup. Le patruni est...

Les secrets de ton Compagnon d’Aventures

Découvrons ensemble les caractéristiques qui rendent aussi unique la fronde de chasse sous-marine Oceados. A travers un rapide aperçu de notre travail de recherche et développement, apprenez en plus sur cet OSNI (Objet Sous-marin Non Identifié) du paysage de la chasse...

Règlementation de la Chasse-Sous-Marine en France Métropolitaine

« La chasse sous-marine en France est régie par une législation stricte qui vise à protéger les espèces marines, le chasseur lui-même, et à préserver l’environnement marin. Si vous êtes passionné de chasse sous-marine et que vous souhaitez pratiquer cette activité en France, il est important de connaître les règles et les réglementations en vigueur.